Une nouvelle espèce patrimoniale* pour la Sainte-Baume a été découverte par Cédric Roy (CEN PACA) dans le cadre des inventaires réalisés pour l’Atlas de biodiversité intercommunale de La Celle et La Roquebrussanne. Il est à noter qu’il s’agit également de la première mention de cette espèce pour le Var.
Mais de qui parle-t-on ? D’un petit escargot de 2mm de long, répondant au doux nom de Vertigo angustior, une espèce menacée et protégée par la directive Habitat-Faune-Flore (Natura 2000).
Suite à cette découverte, on peut supposer retrouver cette espèce dans les prairies humides, les bas-marais, les phragmitaies (plus communément nommées « roselières ») du Parc naturel régional de la Sainte-Baume.

Naturalistes, à vos loupes !

 Cedric Roy CENPACA Vertigo angustior 2 Cedric Roy CENPACA Vertigo angustior 1  Cedric Roy CENPACA Vertigo angustior 3
© Cédric Roy

* espèce protégée, menacée, rare ou ayant un intérêt scientifique ou symbolique

Sternbergia colchiciflora est une petite fleur de la famille des Narcisses ou des Amaryllis. Bien que ses feuilles caractéristiques apparaissent au début du printemps, elle ne fleurit qu’à l’automne… et pas chaque année.

Cette plante méditerranéenne a été découverte en France en 1933 par l’illustre botaniste Josias Braun-Blanquet. Mais, peut-être à cause de sa grande discrétion, elle n’était encore connue récemment que par trois petites populations de quelques dizaines de pieds chacune dans une seule commune de l’Hérault.

En 2013, M. Bernard REBAUDO découvre une station sur le territoire du Parc à Plan d’Aups Sainte-Baume. Suite à cette découverte, Jean-Paul DAUPHIN et Henri MICHAUD du Conservatoire botanique méditerranéen découvrent une deuxième station de cette plante rare à plus de deux kilomètres et, en 2017, Jean-Claude TEMPIER du CEN PACA offre la première mention des Bouches-du-Rhône de cette espèce et la troisième population du Parc à Gémenos. Juste à temps pour le remarquable « Atlas de la flore remarquable des Bouches-du-Rhône ».

 

sternbergia colchiciflora plandaups TDarmuzey PNR Sainte Baume

© T. Darmuzey - PNR Sainte-Baume 

Seul mammifère au vol actif, hibernation, écholocation, …

La vingtaine de participants a pu découvrir les particularités de ces mammifères si étonnants et remarquables. Cette soirée animée par Laure VUINEE, animatrice Natura 2000 (cf. http://sainte-baume.n2000.fr/accueil), fut l’occasion de répondre à de nombreuses questions.

Nuitchauve souris Roquevaire 14062019

© P. Arfaux - PNR Sainte-Baume 

Les belles images parlant souvent mieux que les beaux discours, la soirée s’est terminée par la projection d’un film très esthétique, réalisé par Tanguy STOECKLE (Groupe Chiroptères de Provence) : « Une vie de Grand rhinolophe ». Ce film tourné en Camargue présente, à travers le suivi de deux espèces rares de chauves-souris, les menaces qui pèsent sur leur population, dont l’impact du trafic routier.

Les chauves-souris rares et fragiles nous réservent encore bien des mystères, notamment sur la Sainte-Baume !

K5 Petit Rhinolophe J C tempier CEN PACA web

© J-C Tempier - CEN PACA