Le Conseil de développement

CdD projet PNRSB 2015


Le Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional de la Sainte-Baume, dans une volonté de partage du projet, de concertation et d’expression citoyenne avec les différents acteurs du territoire, a souhaité lancer le Conseil de développement dès la phase de préfiguration afin de bien prendre en compte la parole des acteurs et des habitants du territoire dans l’élaboration de la charte.

Un groupe de travail a été chargé de préfigurer le Conseil de développement. Il a eu pour mission, entre les mois de mai et d’octobre 2013, d'établir des propositions concernant les règles de composition et de fonctionnement du Conseil de développement. Il doit s’appuyer sur la plus grande et large diversité d’idées possible.

Un Conseil de développement, qu'es aquò ? 

Le Conseil de développement est un organe du dialogue social territorial. Ce n’est pas un groupe de travail élargi ou une commission thématique mais un lieu pérenne d’échanges et de production d’une parole collective du territoire fondée sur une approche transversale. C’est une instance participative de conseils et de propositions agissant aux côtés des élus et des techniciens du parc. Il rassemble des représentants des organismes socioprofessionnels, des propriétaires fonciers et forestiers, du monde associatif, et de toute personne habitant le territoire et désireuse de mettre son énergie au service de l’intérêt général du territoire. Il a un rôle mobilisateur et fédérateur.

Le Conseil de développement devra remplir plusieurs fonctions :

  • Identifier et rassembler les acteurs du territoire. Dans les limites de ses capacités, il s’efforcera « d’aller chercher la parole » des acteurs et des habitants du territoire.
  • Contribuer à l’élaboration de la charte du parc en participant aux commissions thématiques et en étant force de proposition pour la stratégie, les orientations, les objectifs et les actions du Syndicat Mixte.
  • Avoir un rôle d’écoute et de conseil.
  • Produire des propositions et avis argumentés.
  • Jouer, en lien avec les instances techniques et politiques du Parc et la population, un rôle de diffusion de l’information de façon ascendante et descendante.
  • Animer le territoire. 

 

Le Conseil de développement du projet de PNR de la Sainte-Baume

Le Conseil de développement intégrera dans son fonctionnement les principes d’une « éthique de la discussion ». Il insufflera un esprit d’ouverture, de dialogue, en cherchant à fédérer les acteurs, en identifiant à la fois les accords et les désaccords dans un esprit constructif et respectueux des personnes.

Les acteurs du territoire seront mobilisés dans ce Conseil de développement à travers trois collèges :

  1. les acteurs de la vie associative,
  2. les acteurs socio-professionnels,
  3. les personnes physiques (habitants et élus).

Le rôle des collèges au sein du Conseil de développement est de rechercher la diversité la plus large possible parmi les acteurs du territoire.

Les commissions thématiques sont le cœur de l’activité du Conseil de développement. Elles réunissent des membres issus des différents collèges. Elles sont ouvertes aux acteurs intéressés par la thématique de travail qu’ils soient membres ou non du Conseil de développement. Les commissions se fixent des enjeux de production clairs en termes de calendrier, de méthodes de travail, de type de production souhaitée, d’articulation au Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional de la Sainte-Baume. Les thématiques de travail peuvent provenir de saisine du Syndicat dixte ou d’autosaisine du Conseil de développement.

Mu par une volonté de porter la parole des acteurs du territoire, le Conseil de développement veillera de façon constante à maintenir une diversité la plus large en son sein. Il cherchera à agir dans le sens de l’intérêt général du territoire. Il accompagnera au mieux le Syndicat mixte dans son travail d’élaboration de la charte et, de façon plus générale, dans l’ensemble de ses actions.

Les membres du conseil d’orientation (organigramme) sont les titulaires et les suppléants de chaque collège. Le conseil d’orientation favorisera le lien avec les responsables des commissions thématiques en les invitant de manière permanente ou ponctuelle.

La ou le président(e) du Conseil de développement est élu(e)s par les membres du conseil d’orientation transitoire. Elle ou il devrait être une personnalité libre et fédératrice en capacité d’impulser une dynamique mobilisante au sein du Conseil de développement et d’établir des relations de confiance avec les élus locaux. Il ou elle devra incarner un esprit « d’indépendance dialoguante ».

                                                                                                                                                                 

Comment s’impliquer dans le Conseil de développement ?

Vous pouvez rejoindre le Conseil de développement du projet de PNR de la Sainte-Baume à tout moment par simple demande adressée par mail à l’attention de la chargée de mission du Conseil de développement, Aude MOTTIAUX, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou par courrier à l’adresse du Syndicat mixte de préfiguration du PNR de la Sainte-Baume : allée de Saint-Jaume - 83640 PLAN D'AUPS SAINTE-BAUME.

En nous rejoignant, vous participez activement aux actions du Conseil de développement par un engagement dans une ou plusieurs commissions thématiques et par une présence assidue aux assemblées générales. Dans cet esprit, merci de préciser dans votre demande vos domaines d’intérêt ainsi que votre collège de rattachement.

  

Les Rendez-Vous des commissions thématiques

Ces commissions constituent le véritable lieu de production du Conseil de développement. Afin de contribuer à l'élaboration de la Charte de territoire, six commissions thématiques ont été créées :

  • Commission Agriculture
  • Commission Aménagement, urbanisme et paysages
  • Commission Culture
  • Commission Forêt
  • Commission Loisirs et sports de nature
  • Commission Patrimoine naturel

Veuillez vous inscrire au préalable auprès de la chargée de mission en renvoyant le bulletin téléchargeable dûment complété


Et retrouvez toute l'Actualité du Conseil de développement sur www.cddpnrsaintebaume.fr

Cercle du 24 Février sur la Place Jean-Jaurès