Natura 2000 en Sainte-Baume

FEADER gestion regional coul

La Sainte-Baume est concernée par 4 sites Natura 2000 :

• Le site « Massif de la Sainte-Baume »
  • Le site « Sainte-Baume occidentale »
  • Le site « Mont Caume - Mont Faron - Forêt domaniale des Morières »
  • Le site « Falaise du Mont Caume »

Carte N2000 PNRSB SCAN100 V2

Les sites Natura 2000 « Mont Caume - Mont Faron - Forêt domaniale des Morières » et « Falaises du Mont Caume » couvrent 12 000 hectares.
L’animation de ces sites Natura 2000 a été confiée à la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée.
Pour plus d’information : http://www.tpm-agglo.fr/tpm/article/reseau-natura-2000-de-l-arriere-pays-toulonnais

La chaîne de la Sainte-Baume est quant à elle concernée par les deux sites Natura 2000 « Massif de la Sainte-Baume » et « Sainte-Baume occidentale »
qui couvrent environ 17 000 hectares et dont l’animation a été confiée au Syndicat mixte de préfiguration du PNR de la Sainte-Baume.

Carte SCAN50 SitesNatura2000 Sainte Baume

Un premier site Natura 2000 avait été désigné en 2006 et couvrait une partie de la forêt domaniale de la Sainte-Baume sur 2 164 hectares.
Afin de mieux prendre en compte le patrimoine naturel de ce territoire, le site a été étendu en 2016 sur 12 communes et 17 232 hectares au titre de la Directive
« Habitats-Faune-Flore » dont 5 872 hectares désignés aussi au titre de la Directive « Oiseaux ».
Le secteur géographique concerné s’étend des falaises de Bassan et du Vallon de Saint-Pons à l’ouest jusqu’au Plateau d’Agnis et aux Gorges du Caramy à l’est.

18 habitats d’intérêt communautaire
ont été identifiés à ce jour. Les plus remarquables sont la hêtraie pluriséculaire, les boisements à If et à Houx, les pelouses et landes, les crêtes à Genêt de Lobel ou encore les sources pétrifiantes avec formation de travertins.

19 espèces d’intérêt communautaire
ont été inventoriées à ce jour : chauves-souris, insectes rares liés aux vieux bois ou aux bois morts, Aigle de Bonelli, Ecrevisse à pattes blanches pour les espèces animales ainsi que la Sabline de Provence, plante endémique à la basse Provence.

DSC 2821 HervéDuclos cretes vegetation (2) ThierryDarmuzey ld I Domaine de Saint Pons [Jean Paul HERBECQ] (22626)

Hêtraie pluriséculaire riche en bois sénescents
abritant de nombreuses espèces rares