Ce vendredi, le Parc et la municipalité de La Cadière d’Azur ont invité le public à se plonger dans la culture provençale lors d’une soirée #RDVduParc.
Une conférence interactive animée à 3 voix : Miquèu, du comitat per la Santa-Bauma, aura transporté le public dans le temps en racontant l’histoire de la Provence : langue, villages, personnages emblématiques, traditions, anecdotes locales, etc. Inès Bonhomme, de l’association Les Amis de La Cadière, a présenté l’origine du village, avec des anecdotes et les festivités traditionnelles qui sont encore célébrées aujourd’hui. Pour conclure, Mélaine Cachet-Gaujard, du Parc, a testé la connaissance du public sur la toponymie de la Sainte-Baume. Ce fut l’occasion de faire découvrir la carte toponymique de la Sainte-Baume éditée récemment, qui illustre avec un univers poétique les noms des 30 communes du Parc mais également des lieux dont les noms sont connus et utilisés par les habitants, sans qu’ils en connaissent pour autant la signification.
A votre tour, découvrez la carte toponymique : https://www.pnr-saintebaume.fr/publication/carte-toponymique-chronique-dune-sainte-baume-poetique/