Cet évènement ouvert essentiellement aux professionnels locaux de la gestion de l’eau et milieux aquatiques, de l’éducation à l’environnement en particulier (formés à l’enseignement au cycle de l’eau) et à la communauté de des spéléologues des départements du Var et des Bouches-du-Rhône, en majeure partie issue du tissu associatif, a permis de rassembler près de 80 acteurs.
A cette occasion la richesse des présentations techniques sur la connaissance des eaux souterraines au travers des derniers travaux scientifiques sur le fonctionnement des karsts de la Sainte Baume souvent associés à des explorations spéléologiques, a permis d’effectuer ce partage et cette diffusion de la connaissance entre des acteurs qui ont rarement l’occasion de se rencontrer. Les enjeux de la protection de la qualité et d’une gestion cohérente des ressources en eau souterraines ont également été rappelées, mettant notamment en exergue pour l’avenir avec les évolutions probables du climat, des problématiques de disponibilité de ses ressources.
Les discussions initiées en réunion plénière ont pu se poursuivre lors des trois ateliers thématiques. Ils avaient comme objectif commun de faire émerger des projets de partenariat, ou pour le moins de montrer, l’importance de reconnaître l’activité et le travail des spéléologues dans l’acquisition de nouvelles connaissances sur les karsts et la plus-value d’intégrer leurs savoirs, et parfois leurs initiatives, dans les démarches de suivis et d’observations portées par les structures institutionnelles dans les domaines de l’eau.
L’organisation de cet évènement interdépartemental, soutenu financièrement par l’Agence de l’eau, le conseil départemental des Bouches du Rhône et la fédération régionale de spéléologie a été aussi le fruit d’un travail collaboratif entre les deux comités départementaux de spéléologie et le Parc, un projet de partenariat à lui seul.
Enfin il faut souligner que la très belle convivialité, notamment par l’organisation du repas sur le temps du midi pris en charge par l’ensemble des spéléologues bénévoles, a contribué en très grande partie à la réussite de cette rencontre.
Les actes de ce colloque sont en préparation et seront mis à disposition aux participants, mais aussi au grand public via les sites internet des structures organisatrices.