Depuis 2018, le Parc travaille au développement d’une itinérance identitaire. Le projet consiste à relier par la marche à pied toutes les communes du Parc et ainsi permettre une découverte douce du territoire et de ses patrimoines. La première phase du projet a pu voir le jour avec 160 km balisés pour relier les communes en cœur de Parc grâce à un GR de Pays nommé « Montagne Sainte-Baume » qui se compose de deux boucles.
- La boucle Nord relie les communes de Gémenos, Plan d’Aups Sainte-Baume, Nans-les-pins, Rougiers et Mazaugues
- Tandis que la boucle Sud relie Gémenos, Cuges-les-pins, Riboux, Signes, Méounes-lès-Montrieux, La Roquebrussanne, Mazaugues et Plan d’Aups Sainte-Baume.
Compte-tenu des demandes récurrentes de supports de promotion de la randonnée qui remontent des offices de tourisme du territoire, le Parc a souhaité élaborer un topoguide décrivant les 10 étapes des deux boucles du GR de Pays ainsi que 25 randonnées à la journée ou à la demi-journée sur l’ensemble des communes. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration du Parc avec la Fédération française de randonnée pédestre et Belles Balades éditions.
Le topoguide comprend un ouvrage papier riche et illustré, complété par une application numérique qui donne accès à d’autres contenus tels que la reconnaissance des chants d’oiseaux, des mots de naturalistes, le survol des randonnées en 3D ainsi que l’accès géolocalisé aux points de départ des itinéraires.
Le topoguide est en vente dans les offices de tourisme du territoire au prix de 19,90 €.