Le massif calcaire de la Sainte-Baume, de par sa diversité des formations géologiques et l’importance de ses réseaux karstiques souterrains, est considéré comme un site régional majeur pour la pratique et la prospection spéléologiques du monde associatif et des structure professionnelles. La spéléologie donne lieu aussi à de multiples échanges avec les chercheurs des universités environnantes dans les domaines de la karstologie, biospéléologie, hydrogéologie etc. Cette discipline est donc une activité pluridisciplinaire à forte valeur ajoutée qui allie différents aspects : scientifique, éducatif, sportif et loisir.
Mais ce patrimoine géologique de la Sainte-Baume renferme également une ressource en eau souterraine considérée comme majeure sur le plan quantitatif pour la Basse Provence et même stratégique pour l’alimentation en eau potable. En effet, elle fournit de l’eau de bonne qualité pour les communes du Parc, mais également pour partie des agglomérations de Marseille et Toulon. Seulement, aujourd’hui, cette ressource en eau locale et les réservoirs karstiques permettant de la contenir nécessitent d’être mieux connus, notamment du fait des effets du changement climatique, et instrumentés pour améliorer leur protection et assurer leur gestion sur le long terme.
Conscient de l’importance de ces enjeux, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume et les comités départementaux de spéléologie des Bouches–du-Rhône et du Var organisent le 25 janvier 2024 à Roquefort-la-Bédoule, un colloque sur les apports de la spéléologie dans la connaissance des eaux souterraines karstiques. Il aura pour objectif de faire se rencontrer les organismes institutionnels et territoriaux de la gestion de l’eau avec l’ensemble de la communauté des spéléologues, mais surtout d’ouvrir les débats sur la façon d’améliorer la co-production de données et la communication entre les professionnels de la gestion de l’eau (qui expriment des besoins en termes de suivi et d’acquisition de nouvelles connaissances) et les experts de la spéléologie (qui sont souvent des bénévoles engagés dans le tissu associatif et incontournables dans le domaine de la sécurité, de l’exploration et de l’équipement du monde souterrain).