Étude pour la réhabilitation du chemin des Roys

Wego productions – Jean-Claude Flaccomio

La charte du Parc naturel régional de la Sainte-Baume engage le territoire à “aménager, dans le respect de l’environnement paysager, le site phare à la hauteur d’un haut-lieu » (disposition de la mesure 28 de la charte du Parc). Cela comprend l’amélioration des conditions d’accueil du public et la recherche d’unité et de sécurité du site, de l’hôtellerie au sanctuaire de la Sainte-Baume.

Le chemin des Roys, de propriété communale, traverse la réserve biologique domaniale. Au-delà de son intérêt pour les visiteurs (c’est le chemin le plus fréquenté de la forêt), il sert à la logistique du sanctuaire et des services de secours et doit donc rester carrossable. Il est aujourd’hui dans un état de dégradation avancée et nécessite une réhabilitation pour remplir ses fonctions.

Aussi, l’ONF, la commune de Plan d’Aups Sainte-Baume, les frères Dominicains et le Parc se sont associés pour définir un scénario de réhabilitation respectueux de l’esprit du lieu. Le concours de l’architecte des bâtiments de France et de l’inspecteur des sites classés a été précieux pour l’intégration des enjeux paysagers et du patrimoine bâti (sanctuaire, oratoire, fontaine de Nans).

Le Parc a donc mené une étude de faisabilité de la réhabilitation pour approfondir la connaissance historique de ce chemin et évaluer les besoins techniques, les coûts et les choix techniques les plus respectueux de la valeur patrimoniale de ce site. Suite à ce travail, plusieurs scénarii ont été débattus. Deux d’entre eux ont été choisis pour réhabiliter le chemin et lui redonner une dimension plus esthétique et intégrée au site. Ceux-ci prévoient la démolition d’ouvrages ayant causé de nombreuses pathologies au chemin, le complément d’ouvrages de gestion des eaux de ruissellement et la réfection de la totalité de l’assiette du chemin.

Les travaux se chiffrent aujourd’hui à un montant élevé, aussi, le Parc, cherchera le financement nécessaire pour que la commune n’ait pas à supporter leur coût, pour un chemin qui présente un intérêt d’ordre régional voire national.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×