Deux journées de formation des membres du réseau éducation du Parc de la Sainte-Baume se sont déroulées en juin 2024. L’occasion pour ces experts et médiateurs de tous horizons de se retrouver et d’échanger sur une année riche en projets scolaires et grand public riche, dans une ambiance conviviale et studieuse.
Cette année, les forêts de la Sainte-Baume sont à l’honneur et n’en finissent pas de nous émerveiller en nous dévoilant leurs secrets.
Une première journée, encadrée par Camille LOUDUN et Marie-Laure GADUEL du Centre national de la propriété forestière, proposait une initiation à l’Indice de Biodiversité Potentielle, un outil développé par le CNPF, très intéressant à utiliser avec les jeunes. Désormais, les membres du réseau possèdent un œil aiguisé pour repérer les micro-habitats dans les arbres, autant de lieux où les espèces peuvent venir s’installer en forêt. Un grand merci au propriétaire forestier Guy de nous avoir accueilli dans sa magnifique propriété, si riche et diversifiée en essences d’arbres.
La seconde journée, proposée par Christian VACQUIER de l’association Sainte-Baume Développement, nous a plongé au cœur du légendaire de notre hêtraie relique. Fort de sa connaissance intime de cette forêt, Christian nous a présenté de nombreux arbres exceptionnels par leur âge, leur taille et leur légende en mettant à profit ses talents de conteur. Une véritable immersion sensorielle au cœur de la forêt de la Sainte-Baume, de son histoire et des traditions qui y sont encore vivaces.
Un immense merci à toutes et à tous pour ces deux journées de formation et pour l’ensemble du travail mené au sein de la mission éducative du Parc.
Plus d’informations sur les membres du réseau et les dispositifs pédagogiques du Parc : https://www.pnr-saintebaume.fr/espace-education/