La marque « Valeurs Parc » s’étend aux produits à base d’olives

Coopérative Oleïcole de Belgentier – © Denis Caviglia

Pour rappel, avec cette marque nationale, les Parcs souhaitent valoriser des professionnels engagés pour le développement durable de leur territoire et distinguer des produits agricoles de qualité fabriqués dans le respect de l’environnement et du bien-être animal. Suite à une visite de pré-audit puis à un audit officiel, la marque est alors attribuée aux bénéficiaires pour une durée de cinq ans.

Après l’extension de la marque « Valeurs Parc » au vin en 2022, c’est aujourd’hui à l’huile d’olive (et aux produits à base d’olives) de rejoindre la gamme des produits pouvant bénéficier de cette marque.

Après une phase de concertation avec des professionnels, voici les principales exigences techniques qui ont été actées :

  • Avoir le statut de producteur ou de moulin coopératif ou privé.
  • Avoir au moins 85 % des surfaces d’oliviers dans le périmètre du Parc.
  • Presser les olives, transformer les produits à base d’olives et les conditionner sur le territoire du Parc ou dans des communes adhérentes du Parc.
  • Utiliser des variétés autorisées dans les AOP Huile d’olive de Provence ou d’Aix-en-Provence ou des variétés locales qui font partie du patrimoine identitaire du territoire.
  • Ne pas utiliser de désherbants chimiques.
  • Pratiquer l’enherbement (naturel ou semé) de l’inter-rang ou de l’inter-arbres pendant au moins 4 mois en hiver (période d’octobre à mars).
  • Limiter le volume d’eau utilisée pour l’irrigation à 1 500 m3/ha/an.

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez notre chargé de mission Agriculture.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×