Nidification de rapaces sur le massif de la Sainte-Baume

©Antoine Guillet

Deux couples d’oiseaux protégés, à fort enjeu de conservation, se sont installés sur les falaises des Béguines (Plan d’Aups Sainte-Baume, Var) et du Pic de Bertagne (Gémenos, Bouche-du-Rhône). 70 ans que cela n’était pas arrivé.
Un suivi ornithologique en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA, le Conservatoire d’Espaces Naturels PACA et le Parc naturel régional de la Sainte-Baume a permis de montrer que ces couples sont en reproduction. Durant cette période, ils sont particulièrement sensibles aux dérangements et peuvent abandonner facilement leur nichée en cas de nuisances répétées… L’enjeu est donc de taille.

Ces falaises sont aussi des sites d’activités sportives comme l’escalade, la randonnée ou le vol libre, qui peuvent amener un dérangement important s’il est répété. Pour protéger et conserver ces rapaces, le Parc a engagé une concertation avec les gestionnaires des sites, les représentants des fédérations d’escalade et d’alpinisme (FFME, FFCAM), les associations naturalistes (LPO PACA, CEN PACA, ADENA Sainte-Baume) et le Conseil de Parc pour définir des « zones de quiétude ». Ces zones sont des aires de falaise où la pratique de toute activité sportive est à éviter entre le 15 février et le 15 juillet, période de sensibilité forte pour les couples qui correspond à la ponte puis à la couvaison et à l’élevage des jeunes.

Ces zones de quiétude et les voies concernées sont présentées dans les documents ci-contre (fiche information complète et synthèse, image/carte des zones de quiétude).

Le Parc réalise des suivis en interne dans le cadre de Natura 2000 ou via ses partenaires (LPO PACA, CEN PACA) de la nidification de plusieurs rapaces sur le territoire du Parc. Ces suivis concernent notamment des espèces comme l’Aigle de Bonelli, le Faucon pèlerin, le Hibou Grand-Duc, le Circaète Jean-Le-Blanc ou l’Aigle royal et permettent de mieux connaitre les territoires de vie des différents couples en reproduction. Tous ces oiseaux sont protégés à l’échelle européenne et nationale, il y a donc de forts enjeux à leur conservation.

Ces observations et connaissances sont utilisés pour adapter la fréquentation des espaces naturels en concertation avec les pratiquants de sport de nature afin de préserver des espèces. Ce travail s’est illustré récemment avec la définition d’une zone de quiétude en concertation avec les fédérations d’escalades et les associations naturalistes sur la falaise des Béguines ou sur le Pic de Bertagne, où les pratiques de sport de nature sont à éviter pendant une certaine période (randonnée, escalade et vol libre de février à juillet). En effet, le dérangement répéter d’un couple pendant la ponte, la couvaison des œufs ou l’élevage des jeunes peut amener à un abandon de la nichée et donc à un échec de la reproduction.

Aujourd’hui, beaucoup d’efforts sont placés dans le suivi de l’Aigle de Bonelli via un Plan National d’Action. C’est l’espèce de rapace la plus menacée de France (41 couples en France). Trois couples sont présents sur le territoire du Parc et sont actuellement en phase de reproduction. D’autres espèces font leur retour sur le massif de la Sainte-Baume comme le Faucon pèlerin qui avait été absent pendant plusieurs décennies, qui est une espèce qui a failli disparaitre de France dans les années 70. Ou encore l’Aigle royal qui est fréquemment observé sur le territoire, qui pourrait s’installer pour sa reproduction également. Tous ces oiseaux sont protégés et sont extrêmement sensibles au dérangement, il est donc important de ne pas s’approcher de leur nid.

Pour plus d’informations sur le suivi ornithologique, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet Natura 2000 Sainte-Baume.
Et pour mieux comprendre, en images, la politique Natura 2000 en Sainte-Baume, c’est par ici :

N’hésitez pas à faire passer cette information dans votre entourage, pour assurer la conservation de ces espèces sauvages. Merci à vous !