Un lac temporaire sur le plateau de Plan d’Aups Sainte-Baume apparait lors d’un évènement pluvieux intense – explications du phénomène

Entre le 25 février à 15h et le 26 février à 8h, il est tombé 63,2 mm de pluie (source : Infoclimat / station météo varoise). Ces précipitations ont permis la formation d’un lac temporaire. La disposition particulière du plateau de Plan d’Aups, appelé poljé, forme une grande cuvette à fond plat, une zone de dépression où convergent toutes les eaux de pluie. On pourrait penser que toute cette eau provient d’une remontée de nappe d’eau souterraine, mais c’est tout le contraire !  L’eau qui a ruisselée sur le plateau, puis s’est accumulée au niveau de ce point bas, va progressivement se vider par un gouffre, appelé aussi la Grande Tourne. Cette vaste cavité est en réalité connectée à un grand réseau de conduits souterrains creusés dans la roche calcaire. La Grande Tourne fonctionne comme un lavabo et son siphon par lesquels l’eau s’écoule pour rejoindre les profondeurs du massif. Ces eaux rejoignent, environ 70 m plus bas la résurgence de la Castelette, à Nans-les-Pins (source temporaire de l’Huveaune) et une découverte récente du Comité départemental de Spéléologie des Bouches-du-Rhône (2021) montre qu’elles alimentent également les sources des Encanaux à Auriol.

Vous l’aurez compris ce phénomène ne se reproduit pas tous les ans. Il faut que les conditions soient réunies pour en admirer l’étendue.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×