Des paysages remarquables

© Mathieu Desbieff

Conditionnés par la morphologie et la géologie du massif, les paysages de la Sainte-Baume offrent de multiples facettes.

Une montagne belvédère

Relief emblématique de la Basse-Provence, la montagne Sainte-Baume se distingue par sa longue falaise abrupte de roches calcaires. Véritable épine dorsale du territoire longue de 12km, la crête culmine à 1 148m en ses deux sommets : le Jouc de l’Aigle et le Signal des Béguines. Elle se prolonge à l’Est par le plateau perché du Mourré d’Agnis, alors qu’à l’Ouest elle domine le spectaculaire vallon de Saint-Pons.

Depuis la crête, la vue s’étend au Nord jusqu’au Ventoux ; à l’Est, jusqu’au aux Alpes du Sud et au Mercantour avec en vue plus rapprochée les Maures ; au Sud se dressent les Monts Toulonnais, la chaîne du Beausset et  la Méditerranée ; à l’Ouest, enfin, le Massif de Carpiagne et la Chaîne de l’Etoile.

La topographie ordonne l’espace et compose les paysages du territoire : la montagne domine les plateaux, eux même perchés par rapport aux plaines périphériques. Le karst est omniprésent avec son cortège de structures de falaises, vallons, dolines, collines, lapiaz, grottes, avens, ravins, poljé, sources, résurgences, tufs…

Des paysages contrastés

Le contraste entre le Nord et le Sud du territoire, entre l’ubac et l’adret de la montagne, est saisissant : en ubac, la falaise domine une forêt très ancienne, humide et fraîche, composée de hêtres, chênes, tilleuls, érables…. En adret, le versant en pente douce, sec et ensoleillé est dominé par la garrigue et les boisements méditerranéens de pin d’Alep et de chêne vert. Les routes d’accès à la montagne, sinueuses et pittoresques, constituent d’authentiques itinéraires de découverte du territoire.

Au-delà de la montagne, les paysages aux ambiances naturelles ou agricoles composent une véritable mosaïque provençale :

  • Les vastes étendues à dominante boisée offrent des ambiances naturelles typiques et authentiques « dignes d’êtres peintes ». Les ensembles pittoresques recoupent ainsi la hêtraie, les vastes chênaies, les garrigues et pelouses d’altitudes, mais aussi les lapiaz et dolomies et leur cortège de formes romantiques,
  • Les plaines agricoles et les collines offrent des ambiances provençales traditionnelles de vignoble, de maraîchage et de polyculture, aujourd’hui menacées par l’urbanisation et l’évolution des pratiques agricoles,
  • Les nombreux cours d’eau (Huveaune, Caramy, Issole, Gapeau…), et leur ripisylve structurent les paysages et rythment les saisons.

Des reliefs et des plateaux emblématiques

Les reliefs périphériques et les plateaux naturels, essentiellement accessibles à pieds, offrent un véritable écrin au territoire. Depuis leurs crêtes, ils entretiennent une relation visuelle réciproque avec la montagne Sainte-Baume :

  • La montagne de la Loube (830m), situé à l’Est dans le prolongement de la Sainte-Baume, surplombe La Roquebrussanne et le plateau de l’Issole. Ses crêtes découpées et ses roches pittoresques affirment son caractère calcaire et méditerranéen.
  • Le plateau de Siou Blanc (826m à La Colle de Fède), au Sud du territoire, constitue une vaste étendue calcaire où l’érosion a sculpté les roches dolomitiques. Il en résulte des formes pittoresques et un immense réseau souterrain, devenu haut lieu de la spéléologie.
  • Le Mourré d’Agnis (866m), situé dans le prolongement Est-Sud-Est du massif de la Sainte-Baume, surplombe Mazaugues au Nord et Signes au Sud. Vaste plateau comportant de nombreux rochers aux formes mystérieuses, il offre un belvédère sur une grande partie du Var au cœur d’une forêt méditerranéenne.
  • Le Mont Aurélien (880m), considéré comme une réplique miniature de la Sainte-Baume, est situé sur la bordure Nord-Ouest du territoire et domine la plaine de l’Arc. Isolé et préservé, c’est un lieu de maquis de la seconde guerre mondiale. Le massif se termine au Pas de la Couelle, limite avec le Regagnas.
  • Le massif du Regagnas (715m), situé à l’Ouest du Mont Aurélien, présente des pentes supérieures boisées et ponctuées d’affleurement rocheux, alors que les piémonts agricoles sont devenus des friches arborées ou des zones d’habitat.
  • La Barre de Cuers (705m au Pilon Saint-Clément), située à l’extrême Est du territoire au Nord-Est de la Vallée du Gapeau, domine la plaine du même nom ouverte surHyères et les îles d’Or.

Des villages sentinelles

Parallèlement à leur caractère historique et pittoresque, les villages perchés, en situation de belvédère, offrent des panoramas remarquables sur la montagne Sainte-Baume :

  • Le vieil Evenos, site classé bâti sur une coulée volcanique, est marqué par des maisons aux murs basaltiques, répartis autour du château médiéval. Il domine les gorges d’Ollioules, le Vallon du Destel et la rade de Toulon au Sud du territoire.
  • Labellisés « Villages de caractère », les villages perchés de La Cadière d’Azur et du Castellet se font écho. A la fois point d’appel paysagers et lieux de contemplation du panorama, ils offrent une vue lointaine vers la longue crête de la Sainte-Baume. Implantés au sein d’une plaine viticole renommée, La Cadière d’Azur offre tous les traits d’un village provençal typique alors que Le Castellet se caractérise par son caractère féodal ;
  • La chapelle du Beausset-Vieux, ancien bourg castral, surplombe le village actuel et offre un panorama à 360° vers le massif de la Sainte-Baume et la mer Méditerranée.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×