Soutien au pastoralisme et gestion des chiens de protection

© David SANGUINETTI

L’intérêt du pastoralisme pour le territoire

Le pastoralisme est une pratique ancestrale consistant à conduire un troupeau de vaches, brebis ou chèvres à travers certains types de milieu naturel pour que celles-ci puissent se nourrir. Certains éleveurs sont présents toute l’année en Provence et d’autres rejoignent le massif de la Sainte-Baume qui est une zone de transhumance hivernale. Ces troupeaux venus des Alpes fuient la neige et viennent chercher en Sainte-Baume une herbe plus abondante.

La pratique du pastoralisme est ancrée sur le territoire depuis des décennies et a permis de modeler les paysages provençaux, en maintenant les milieux ouverts et en assurant la survie de plusieurs espèces dépendantes de ces milieux. Cependant, la modification des pratiques agricoles a conduit à une diminution importante de cette méthode d’élevage. Le pastoralisme est une pratique durable, utile pour limiter la fermeture des milieux ouverts et le risque incendie, mais également peu polluante. Sa présence sur le territoire est donc très importante. Pour assurer son maintien, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, le CERPAM, l’ONF et les communes du Parc accompagnent les éleveurs et les bergers dans leur recherche de financements, de zones de pâturage ou la mise en place d’équipements pastoraux.

Le rôle des chiens de protection et les réflexes à adopter

Avec le retour du loup sur le territoire du Parc depuis quelques années, la présence de troupeaux requiert aujourd’hui l’utilisation systématique de chiens de protection pour défendre les bêtes contre la prédation. Ces chiens sont généralement imposants et ont un but avant tout dissuasif. A la rencontre d’un étranger (humain, chien, promeneur, vélo…), ils identifient une menace potentielle. Leur travail sera donc de notifier votre présence et de vous dissuader d’avancer vers le troupeau. Dans cette situation, il est important de : garder son calme, parler aux chiens pour les rassurer, ne pas partir en courant, ne pas faire de gestes brusques, ne pas utiliser d’armes (pierres, bâtons), garder son chien en laisse et le laisser interagir avec les chiens, descendre de vélo et le mettre entre vous et le chien.

Voici trois vidéos présentant l’utilité de ces chiens et comment réagir face à eux :

En milieu naturel, vous pourrez être amené à rencontrer le panneau présenté ci-dessous, qui indique que vous entrez dans un territoire pastoral et que vous êtes donc susceptible de croiser un troupeau. Dans la mesure du possible, essayez d’éviter d’aller à sa rencontre et contournez-le pour ne pas gêner le travail du berger.

Vous trouverez sur la carte présentée ci-dessous les zones de présence du troupeau sur les secteurs de La Taurelle et du poljé de Plan d’Aups (communes de Plan d’Aups Sainte-Baume, Nans-les-Pins et Saint-Zacharie), afin de pouvoir organiser vos sorties dans les massifs.

Enfin, pour toute question concernant la présence de ces troupeaux sur le Parc, n’hésitez pas à nous contacter.

Par ailleurs, conscient des problématiques de partage de l’espace, le CERPAM et la DDTM83 ont conduit en 2021 sur plusieurs territoires pilotes une étude sur la présence des chiens de protection de troupeaux. Nous vous invitons à en découvrir les résultats dans cette synthèse.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×