Cette barre rocheuse calcaire s'étend sur 12 km entre le Var et les Bouches du Rhône et culmine à plus de 1000 mètres d'altitude. Elle abrite une forêt relique et une grotte religieuse. Pèlerinage, randonnée, pique-nique, escalade.
> Histoire :
Son nom « Sainte-Baume” serait lié à la légende de Marie Madelaine, disciple de Jésus qui se serait repentie dans la grotte après avoir évangélisé la Provence. « Baumo » signifie grotte en provençal. Nichée à 900 mètres d’altitude, la grotte est devenue un haut lieu de pèlerinage depuis le XIe siècle, plus de 40 souverains s’y sont rendus, donnant naissance au « Chemin des Roys ». C’est encore aujourd’hui un sanctuaire chrétien animé par les Dominicains qui accueillent les pèlerins au sein de leur hostellerie/restaurant.
> Sa crête s’étend sur presque 12 kilomètres entre le Pas de l’Aï et le Pic de Bertagne. Elle a la particularité d’avoir 2 sommets de même altitude : le Joug de l’aigle et le Signal des Beguines qui culmine à 1148 mètres côté Var, côté 13 le Pic de Bretagne culmine à 1043 mètres. C’est plus que le Luberon (1025m) et la Sainte Victoire (1011m). Au niveau de la Chapelle du Saint-Pilon, une table d’orientation permet de se repérer dans le paysage. Ses falaises de calcaire haute de 300 mètres s’imposent dans le paysage local comme un repère. Elle est à l’origine de la création du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume en 2017.
> La Sainte Baume est protégée au titre des paysages depuis 1945 ; c’est une réserve biologique dirigée de 138 hectares gérée par l’Office National des forêts depuis 1982. Elle abrite une forêt primaire de 2076 hectares avec une hêtraie relique qui a été protégée et mise hors de coupe par les rois de France depuis le Xième siècle grâce au caractère religieux du massif, elle abrite également des chênes pluri-centenaires, des ifs provençaux, et des pins sylvestre. Sa bonne gestion partenariale a permis l’obtention du label « Forêt d’exception » en 2018.
> Activités :
– Culturel : exposition permanente à l’office de tourisme
– Spirituel : découverte de la grotte de Marie-Madeleine (45 minutes de marche depuis l’hôtellerie) à atteindre par le chemin des Roys ou le chemin du Canapé.
– Randonnées : plusieurs itinéraires, notamment un sentier labellisé « Tourisme & Handicap ». Une carte présentant 11 itinéraires est en vente à l’office de tourisme (3,50€), le GR de Pays « Montagne Sainte-Baume » est composé de 2 boucles (nord : 5 étapes- 85 km | sud : 7 étapes – 114 km) le topoguide est en vente à l’office de tourisme (19,90€)
– Escalade : terrain d’aventure disponible au niveau de la falaise des Beguines.
> Équipements :
– Parkings le long de la D80 : à proximité de l’hostellerie/Office de tourisme, des 3 chêne, de la Brasque. 6 arceaux vélos devant l’office de tourisme.
– Toilettes en face l’office de tourisme, entre le bar et l’hôtellerie
– Tables de pique-nique : parking des 3 chênes, parcours « Tourisme & Handicap » et parking de la Brasque.
> Réglementation :
– La grotte est un lieu de culte et ressourcement merci de respecter les zones de silence.
– Chiens obligatoirement tenus en laisse et interdits à la grotte
– VTT interdits au sein de la Réserve Biologique. 6 parcours VTT & Gravel disponibles au départ de Saint-Zacharie ; 9 parcours VTT disponibles sur le Plateau de Siou Blanc accès depuis Solliès-Toucas.
– Camping sauvage et bivouac interdits, un camping est disponible à Nans les Pins.
– Zone de quiétude : pour respecter la présence de l’Aigle de Bonelli des zones interdites à la randonnée, au vol libre et à l’escalade ont été mises en place entre le 15 février et le 15 juillet. Plus d’information : www.pnr-saintebaume.fr/actualite/retour-de-rapaces-proteges-sur-le-massif-de-la-sainte-baume/
Ouvertures
Toute l’année.
Accès soumis aux restrictions d’accès aux massifs forestiers de juin à septembre.
Localisation
2200 CD 80, Route de Nans - À 4 km du village de Plan d'Aups 83640 Plan-d'Aups-Sainte-Baume