Au pied de la Montagne de la Loube et au milieu d'une vaste plaine cultivée, se situent 2 lacs d'effondrement karstiques aux allures volcaniques entourés d'un massif forestier (chênes et pins d'Alep). Lieu de balade. Baignade interdite.
Laoucien provient du provençal « loucioun » signifiant lavabo, cuvette en provençal.
> Le Grand Laoucien est en eau toute l’année, mais à un niveau variable a un diamètre de 150 mètres pour une profondeur de 45 mètres (mesurée en 2010 grâce à un mini sous-marin) il est entouré de falaises calcaires. Ces effondrements naturels, contiennent l’eau de la nappe alluviale de l’Issole et leur profondeur varie salon la saison et la sècheresse. Le Grand Laoucien est un Espace Naturel Sensible du Conseil Départemental du Var. C’est également un site classé.
> Le Petit Laoucien est situé à environ 400 mètres est un milieu humide temporaire, souvent à sec, mais après les fortes pluies la cascade qui s’y déverse est impressionnante.
> Histoire : Malgré leur aspect de cratère, ces lacs n’ont rien de volcanique. Ce sont des dolines d’effondrement, typiques des régions calcaires, formées par l’affaissement du sous-sol provoqué par la dissolution du calcaire par l’eau de pluie.
> Accès :
– un parking de terre se situe en bordure de la Route départementale.
– un petit sentier permet de s’approcher du lac.
> Réglementation :
– baignade interdite
– camping sauvage, véhicules aménagés et feu de camp interdit. Une aire de service et de stationnement est disponible à côté de la cave la Roquière Rond-point D5/D64
– tenir les chiens en laisse
Ouvertures
Toute l’année.
Accès soumis aux restrictions d’accès aux massifs forestiers de juin à septembre.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Localisation
RD64 entre la Roquebrussanne (à 2,5 km) et Garéoult (à 3 km) 83136 La Roquebrussanne