Appui au suivi du loup sur le site Natura 2000 « Massif de la Sainte-Baume »

Stage

Le loup gris (Canis lupus lupus) est un grand mammifère listé à l’annexe 2 de la directive européenne Habitat Faune Flore. A ce titre, cette espèce fait partie des objectifs d’amélioration des connaissances sur le site Natura 2000 Massif de la Sainte-Baume. En plus d’un suivi de la population de loup sur le territoire dans le cadre du réseau Loup-Lynx de l’Office Français de la Biodiversité, le Parc s’intéresse également aux impacts de cette espèce sur son environnement. En effet, le loup est une espèce carnivore dont la prédation peut avoir un impact sur les animaux sauvages et les activités d’élevage.
Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume a choisi d’étudier le régime alimentaire du loup, dans le cadre du Projet METRA (une Meute, un Environnement, un Territoire, un Régime Alimentaire), financé par la fondation Albert II de Monaco et par le Plan National d’Action Loup et prédation. Cette étude a pour objectif d’étudier par analyse génomique de fèces le régime alimentaire du loup et d’identifier chaque individu par analyse génotypique. Ces données permettront mieux comprendre la répartition des meutes sur le territoire et leurs comportements alimentaires. Ce projet est réalisé à l’échelle de plusieurs massifs provençaux et alpins et permettra une comparaison des résultats en fonction des conditions écologiques, climatiques et topologiques des territoires.
Pour réaliser ce projet sur le Parc, un réseau d’acteurs s’est construit pour contribuer à la récolte de fèces. Cependant, un appui au chargé de mission Natura 2000 est nécessaire pour continuer à réaliser les suivis de terrains et la gestion des échantillons. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette offre de stage.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×