La géologie renversante du vallon de Saint-Pons

Les massifs rocheux du vallon de Saint-Pons sont des foyers de biodiversité pour la flore remarquable qu’ils hébergent (Dauphinelle fendue, Doradille de Pétrarque…). Le Domaine Départemental de Saint-Pons, à Gémenos, niché au fond de la vallée et traversé par le Fauge, est une véritable invitation à partir à la découverte d’une nature exceptionnelle et d’un riche patrimoine bâti. C’est en ces lieux qu’ont été bâties la chapelle Saint-Martin, puis au XIIIème siècle une abbaye cistercienne, et plus tard un complexe hydraulique très intéressant comme en témoignent les ruines du moulin à blé et de la papeterie du Paradou. Sur le plan du patrimoine naturel, l’un des éléments les plus spectaculaires est la cascade du Vieux Moulin, formée par l’accumulation de tufs.
De nombreux itinéraires de randonnée, vous permettent de sillonner le vallon et d’en apprécier les innombrables charmes, que ce soit en partant par le vallon Saint-Clair, le vallon de la Galère ou encore en empruntant le GR2013 jusqu’au Pic de Bretagne.
Les amateurs de route vertigineuse ne sont pas en reste. Au départ de Gémenos, la route pittoresque du Col de l’Espigoulier (723m) – célèbre pour ses lacets offre en son sommet une vue imprenable jusqu’à Marseille et sur le massif de la Sainte-Baume.

Vallée de Saint-Pons 13420 Gémenos

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×