Les crêtes de la Sainte-Baume bénéficie d’une grande richesse écologique, du fait de la présence d’espèces rares ou endémiques. Des sommets-jumeaux, Signal des Béguines et Joug de l’Aigle (points culminants à 1148m), ou depuis la chapelle du Saint-Pilon ou encore du Pic de Bertagne, les randonneurs sont récompensés par une vue panoramique s’étendant du Ventoux à la Montagne de Lure, jusqu’au Mercantour à l’Est. Au Sud se dresse la chaîne du Beausset avec en arrière-plan la Méditerranée et enfin à l’Ouest la chaîne de l’Etoile et du Garlaban.
La forêt domaniale de la Sainte-Baume s’étend sur plus de 2000ha, dont, les 135ha d’origine, classés en réserve biologique dirigée, forme une partie de la hêtraie relictuelle. La quantité d’arbres remarquables, la grande biodiversité de ses sous-bois (chêne blanc, tilleul, érable à feuille d’obier, if, houx…), ainsi que sa faune et flore exceptionnelles protégées (Rosalie des Alpes…) lui confère une grande valeur patrimoniale. En 2018, la forêt a obtenu le label national Forêt d’Exception®.
Véritable lieu sacré autant qu’une source d’inspiration, les sentiers historiques foulés par des personnalités illustres (souverains, papes et personnages célèbres) mènent sur les hauteurs et au site emblématique de la grotte Sainte Marie-Madeleine qui a donné son nom au massif. Jalonnant le célèbre Chemin des Roys, les oratoires, représentant des scènes de la vie de la Sainte et la chapelle des Parisiens guident les visiteurs dans leur ascension à travers la forêt. Le sanctuaire de la Sainte-Baume, dont les Frères Dominicains sont les gardiens, est membre du réseau des Villes sanctuaires de France.
La montagne et la forêt de la Sainte-Baume : un lieu d’inspiration
2219 CD80, Route de Nans, 83640 Plan d’Aups Sainte-Baume