Comment mieux maîtriser la fréquentation dans les espaces naturels et quelles actions mener collectivement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour répondre au besoin de développement économique de la région tout en préservant notre biodiversité régionale, notre qualité de vie locale, et ainsi réussir à exploiter les opportunités en termes d’accueil et d’éducation ?
La pandémie du Covid-19 a fait émerger un besoin de nature encore plus prégnant, avec l’afflux de néophytes, entraînant des pics de fréquentation encore plus intenses dans des espaces naturels déjà très convoités.
Cette université, qui s’est déroulée les 18 et 19 novembre à Vaison-la-Romaine, a été l’occasion de mener une réflexion commune pour identifier des actions concrètes pour agir et proposer de nouvelles solutions. Après une visite sur le terrain d’actions menées dans les gorges du Toulourenc, les participants ont pu prendre de la hauteur grâce à des interventions de grands témoins : philosophe, sociologue, juriste, acteurs économiques… Ces différents regards ont alimenté les réflexions, aidé à avoir une vision partagée des besoins auxquels nos espaces doivent répondre, et ainsi mieux cerner le champ des réponses possibles pour les gestionnaires d’espaces naturels. In fine, des projets et solutions pérennes à mener en région ont été identifiées par le réseau régional des espaces naturels (RREN).