Réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est dotée de ses premiers Parcs naturels régionaux il y a près de 50 ans. Elle vient de créer cet été son 9e Parc : le Mont-Ventoux. Ces points d’appui de la Région dans les zones rurales agissent concrètement et de manière transversale pour maintenir la qualité de vie sur les territoires. L’association mène des actions servant l’ensemble des neuf Parcs naturels régionaux. Soutenue financièrement par le Région Sud et présidée par Jean Mangion, le Président du Parc des Alpilles, elle organise des délégations thématiques entre les directeur.ice.s des Parcs.

Son but

Mutualiser les moyens humains, techniques et matériels, concevoir et mettre en œuvre des projets en commun, partager des expériences, construire une identité commune et de privilégier l’intelligence collective.

Les différents groupes en activité concernent principalement les sujets suivants : système d’information territorial, biodiversité, communication, tourisme durable, énergie, urbanisme/foncier, savoirs écologiques paysans, prairies fleuries, éducation à l’environnement et au territoire, eau, administration et finances.

Les partenariats

GRTgaz

La Région Sud, le Réseau des Parcs et GRTgaz ont signé une convention de partenariat dont les objectifs sont :

  1.  d’appuyer, en les valorisant, les atouts des Parcs de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour dynamiser le développement économique régional
  2. de favoriser la meilleure insertion environnementale possible des activités industrielles de GRTgaz dans les territoires des Parcs naturels de la région
  3. de sensibiliser la population aux enjeux de développement durable et aux enjeux énergétiques régionaux

 

Dans ce cadre, GRTgaz a notamment soutenu la traduction des itinéraires du site cheminsdesparcs.fr, la réalisation d’une exposition sur la transition énergétique dans les Parcs et la création d’une maquette 3D sur la méthanisation.

Changement climatique, mobilité douce, méthanisation, énergies citoyennes, sobriété, pollution lumineuse, éco construction, réserve internationale de ciel étoilée… autant de sujets d’actualités liés aux enjeux de transition énergétique, mais que signifient-ils en termes d’actions mises en œuvre sur nos territoires ?

Le réseau des Parcs Naturels Régionaux, grâce au soutien de GRTgaz, et des services de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a conçu une exposition pour sensibiliser le grand public sur ces thématiques et lui montrer qu’il est possible d’agir via la valorisation de projets concrets. Le Parc naturel régional de Camargue a été le premier parc à valoriser cette exposition qui était visible en septembre et octobre 2020 au domaine de la Palissade à Salin-de-Giraud (13) et qui sera de nouveau ouverte au public dès que la situation sanitaire le permettra.

Composée de 7 panneaux communs et d’un panneau dédié à chaque Parc Naturel Régional, cette exposition présente les enjeux de la transition énergétique à l’échelle des territoires des parcs.

« Nos Parcs Naturels Régionaux sont les parfaits symboles de la conjugaison d’activités humaines et de respect de l’environnement au service de nos plus grandes beautés naturelles. Le Parc de Camargue n’y fait pas exception. Il s’est pleinement engagé, par des actions concrètes, comme cette exposition sur la Transition énergétique, dans l’ambition que nous portons à travers notre Plan climat régional une « COP d’avance ». Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France

« Cette exposition sur la Transition énergétique a pu voir le jour grâce au partenariat financier et technique avec GRTgaz et la Région Sud. Elle est le fruit d’un travail collectif mené depuis plusieurs mois avec les chargés de mission énergie et communication des parcs naturels régionaux de la Région Sud. Je suis ravi que le Parc de Camargue la valorise auprès des scolaires, des visiteurs … accueillis au domaine de la Palissade ». Roland Chassain, Président du Parc naturel régional de Camargue 

« Les PNR constituent des collectifs d’expérimentation uniques pour des territoires plus durables. Ils s’inscrivent parfaitement dans la COP d’AVANCE de la Région. Compte-tenu de nos propres engagements environnementaux, il était naturel que GRTgaz soit à leurs côtés. Ces expositions nous permettent également de sensibiliser directement le grand public sur des thématiques environnementales et par le biais de territoires auxquels ils sont attachés ». Georges SEIMANDI, Délégué Territorial Rhône-Méditerranée 

Les Parcs Naturels Régionaux (PNR), acteurs mobilisés dans la Transition Énergétique

Les PNR sont des territoires ruraux habités, reconnus au niveau national par leur forte valeur patrimoniale et paysagère. Ils s’organisent autour d’un projet concerté de développement durable, qui est inscrit dans leur charte. Ils ont vocation à être des territoires d’expérimentation et à développer, dans l’intérêt général, des démarches innovantes, ce qui les conduit à identifier et promouvoir les bonnes pratiques afin de favoriser la préservation des patrimoines naturels, culturels et paysagers.

L’Association « Réseau des Parcs Naturels Régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur » a pour objectif de développer, valoriser et mieux faire connaître l’action des PNR de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle a capacité à représenter leurs intérêts collectifs auprès des grands acteurs régionaux, voire nationaux, européens et internationaux en lien avec la Fédération nationale des Parcs Naturels Régionaux.

Transition énergétique, les parcs s’engagent avec GRTgaz et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

GRTgaz, gestionnaire de réseau de transport de gaz en France, exerce des responsabilités de service public pour le transport de plus de 20 % de l’énergie consommée dans la région. De plus, le réseau de transport de gaz est le trait d’union entre les principaux sites industriels du territoire. Le transport de gaz utilise pour l’essentiel des infrastructures discrètes puisqu’enfouies dans le sol. En même temps GRTgaz, opérateur du réseau, a la volonté de progresser encore vers des pratiques d’exploitation plus respectueuses de leur environnement. GRTgaz exploite 1 460 kilomètres de réseau de transport de gaz dans les PNR de Provence-Alpes-Côte d’Azur. GRTgaz inscrit la préservation de l’environnement et le développement durable au cœur de son projet industriel en accordant une attention particulière au développement mais aussi à la protection des territoires sur lequel se déploie son activité.

Fondations Crédit Agricole Alpes Provence et Provence Côte d’Azur

Engagés dans la préservation et la valorisation de leurs territoires, le Crédit Agricole Alpes Provence et le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur sont partenaires de l’association Réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur, en particulier pour la mise en ligne de nouveaux itinéraires sur cheminsdesparcs.fr sur les 9 territoires de Parcs, avec l’appui des professionnels locaux.

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de la démarche RSE de cette banque coopérative, engagée pour préserver et valoriser la richesse du patrimoine naturel et culturel local.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×