Le territoire de la Sainte-Baume est soumis à une forte pression urbaine et les paysages ruraux et naturels ont tendance à se banaliser. Le Parc mène des projets pilotes en matière d’aménagement du territoire afin d’enrayer ce phénomène. Il accompagne les communes et intercommunalités vers un développement durable et qualitatif dans l’objectif de préserver le cadre de vie des habitants et les grands paysages emblématiques de la Sainte-Baume.
La requalification des entrées de villes et de villages
À la fois paysages du quotidien et vitrines des communes, les entrées de ville et de village ont subi de profondes transformations au cours des dernières décennies. Espaces naturels et agricoles côtoient désormais lotissements, zones d’activités et panneaux publicitaires. Les silhouettes villageoises et les alignements traditionnels de platanes sont aujourd’hui menacés.
Afin de stopper ce processus et de se tourner vers de nouvelles formes d’aménagement, le Parc accompagne les communes du territoire dans la revalorisation de leurs entrées de villes. Une étude menée en 2018-2019 a permis d’analyser ces espaces et de proposer des solutions concrètes en matière de revêtements, de plantations ou encore de mobilier urbain.
L’enfouissement des lignes électriques
L’étalement urbain grandissant et le nécessaire raccordement électrique des habitations engendre une multiplication des réseaux aériens sur le territoire. Au-delà de leur impact visuel fort, tant au cœur des villages qu’au sein des espaces naturels, les lignes aériennes peuvent avoir des conséquences néfastes pour les oiseaux de grande envergure, susceptibles de s’électrocuter ou de percuter les lignes en vol.
Aux côtés d’Enedis, le Parc œuvre à définir un programme pluriannuel d’enfouissement opérationnel sur les sites à enjeux paysagers majeurs du territoire. Les techniciens des deux structures s’attèlent à identifier, au regard des contraintes techniques et financières existantes, les lignes pouvant entrer dans ce programme.
L’aménagement de sites stratégiques
En tant que coordonnateur, le Parc met son expertise au service du territoire pour porter certains projets d’aménagement sur des sites stratégiques de la Sainte-Baume. Il s’attache à travailler en concertation avec les acteurs concernés dans l’objectif d’aboutir à des projets d’aménagement exemplaires, respectueux des patrimoines et des paysages. Au regard des enjeux, des contraintes et des opportunités de financement, les études et les travaux peuvent être menés sur plusieurs années.
Le Parc travaille actuellement à la mise en valeur du site de l’Hostellerie de la Sainte-Baume et de ses abords. Site emblématique du territoire confronté à une forte fréquentation touristique, il s’agit de concilier accueil du public et préservation de la richesse paysagère et environnementale du lieu.