L’histoire du Parc

Le projet de Parc naturel régional de la Sainte-Baume est né de la volonté de dynamiser les activités économiques du territoire tout en protégeant les paysages, la nature et en mettant en valeur le patrimoine culturel. En février 2012, le Syndicat mixte de préfiguration a été créé et a pour mission la labellisation du territoire en Parc naturel régional. Le Syndicat mixte constitue la structure de préfiguration du Parc naturel régional de la Sainte-Baume. Il a comme objectif de préparer le projet de Charte sur la base d’un diagnostic partagé du territoire afin de permettre le classement en Parc naturel régional.

L’idée de créer un Parc naturel régional autour de la montagne Sainte-Baume remonte à plus de 40 ans.

1972 : Sous l’impulsion de 19 communes est créé le Syndicat intercommunal pour la sauvegarde et la mise en valeur de la Sainte-Baume avec pour objet « d’étudier l’éventuelle possibilité de création d’un Parc naturel régional ». De nombreuses études sont alors entreprises avec le concours de l’ensemble des services de l’État sous l’égide du Ministère de l’Environnement et aboutissent à l’élaboration d’un projet de Charte et d’un programme d’actions et d’aménagements.

1988 : Le SIVOM (Syndicat intercommunal à vocation multiples) regroupant 13 communes (Cuges-les-Pins, Nans-les-Pins, Riboux, Méounes, Mazaugues, Ollières, La Roquebrussanne, Rougiers, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Saint-Zacharie, Signes, Gémenos et Plan d’Aups Sainte-Baume) décide de relancer le projet et demande à la Région la mise à l’étude d’un Parc naturel régional pour la Sainte-Baume. Cette demande étant restée sans suite, le projet connait un long sommeil jusqu’à la création de l’Association de préfiguration du PNR.

2003 : Une association de communes est créée, reprend le projet et produit une étude sur les outils de protection adaptés au territoire.

2005 : Cette association élabore un premier diagnostic territorial, portant sur 19 communes.

2008 : La société civile se mobilise pour appuyer la création du Parc. Elle s’organise au sein d’une association dont le simple nom évoque le but recherché : « Objectif PNR ».

2009 : Devant la mobilisation des élus du territoire et des associations locales, la Région officialise le lancement d’une préfiguration de Parc naturel régional pour la Sainte-Baume. Elle délibère sur un péri­mètre d’étude de 28 communes et sollicite un avis d’opportunité auprès du Préfet de Région.

21 février 2012 : Le Syndicat mixte de préfiguration du PNR de la Sainte-Baume rassemblant 26 communes sur 28, 6 établissements publics de coopération inter­communale sur 7, les Départements du Var et des Bouches-du-Rhône et la Région, est constitué. Il a pour missions :

  • l’élaboration d’un diagnostic territorial partagé et la définition d’un périmètre de classement cohérent et adapté à l’avis d’opportunité émis par le Préfet de Région, tous deux validés en fin 2013
  • la rédaction de la Charte durant les années 2014 et 2015

2016 : Suite à l’avis intermédiaire des instances nationales, le projet de Charte est approuvé par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

12 Octobre 2017 : Les Parcs naturels régionaux de France célèbrent le 50ème anniversaire de leur création par le Général de Gaulle en 1967. A cette occasion, une délégation de représentants des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur avait fait le déplacement à Paris, accompagné de Jacqueline BOUYAC, Conseillère régionale déléguée aux Parcs naturels régionaux. Réunis dans l’hémicycle de la Région Ile de France, en présence de Valérie PECRESSE, Présidente de Région, Nicolas HULOT, alors Ministre de la Transition écologique et solidaire, et Michaël WEBER, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, ont tous deux annoncé la création imminente du 52ème PNR de France.

21 décembre 2017 : A l’occasion de sa visite à Marseille au Lycée éco-responsable La Fourragère, le Premier Ministre Edouard PHILIPPE déclare avoir signé le décret de création du Parc naturel régional de la Sainte-Baume. Lors du lancement de la « Cop d’avance : le Plan climat de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur », Renaud MUSELIER, Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, salue la création du 8ème Parc de la Région.

Après 5 années de co-construction du projet avec les acteurs du territoire et près de 45 ans de gestation et de détermination, le Parc de la Sainte-Baume est consacrée 52ème PNR de France et 8ème de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, en l’année célébrant le 50ème anniversaire de la création des « Parcs naturels régionaux » par le Général Charles de Gaulle.

Un moment à la hauteur des réjouissances se devait d’être célébrée dans la foulée.

3 juin 2018 : Au Plan d’Aups Sainte-Baume, en compagnie de nombreux élus et de Renaud Muselier, Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, les élus, acteurs et partenaires ont célébré ensemble l’avènement du Parc !

Plus de 700 personnes étaient rattachées à l’organisation de cette journée de festivité, de la préparation des innombrables animations venues nourrir la programmation aux opérations plus logistiques. Ce qui a permis de proposer un programme riche et varié aux quelques 4000 visiteurs du jour. Balades à la découverte des patrimoines naturels et culturels du territoire, spectacles, expositions, initiations aux activités sportives de pleine nature, aux métiers d’art, dégustation de produits du terroir, marché de producteurs… Un moment inoubliable restera, à n’en pas douter, celui du « 52ème PNR vu du Ciel », film souvenir d’une action participative menant à la composition de ce chiffre symbolique, formé par plus de 200 personnes !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×