Les bons comportements à adopter

La Sainte-Baume est un espace naturel fragile. Pour la protéger, découvrir ses richesses patrimoniales et rencontrer les femmes et les hommes qui y vivent, adoptons les bons gestes !
La prise en compte de quelques règles de bon sens, qui vous sont rappelées ici, permettra de vous inscrire dans le respect de la nature, des habitants et des autres usagers.

On a tous besoin de bien vivre ensemble
Respectons les autres !

Respectons les propriétés privées
Les propriétaires ont l’amabilité de nous laisser passer. Pour continuer d’en profiter, respectons-les et restons sur les sentiers balisés.

Avec un véhicule motorisé, restons sur les voies autorisées
La circulation des véhicules est interdite en dehors des voies ouvertes à la circulation publique.
Suivons la voie… la bonne.

Ne prélevons pas dans les cultures ni les vergers
Ils sont le fruit d’un travail agricole quotidien, respectons-le.

Contournons les ruchers et les troupeaux
Les abeilles et les chiens de protection peuvent défendre leur territoire et leurs troupeaux. Gardons nos distances et nos chiens en laisse.

Soyons vigilants en période de chasse
La chasse est fréquente dans nos collines. Veillons aux panneaux de battues et signalons-nous.

A cheval ou en VTT, contrôlons notre monture
La création de pistes sauvages accélère/entraine l’érosion des sols et la dégradation des milieux naturels.
Empruntons les chemins qui nous sont dédiés et soyons vigilants aux autres pratiquants.

On a tous besoin de nature
Protégeons notre écrin !

Observons en silence et aiguisons nos sens
Les animaux nous reçoivent chez eux, le dérangement peut perturber leur cycle de vie. Restons discrets et laissons nos enceintes éteintes. Ici c’est la nature qui crée le concert.

Ne piétinons pas les milieux fragiles
Certains milieux naturels sont des joyaux, ils peuvent mettre des milliers d’années à se former. Respectons les consignes communiquées sur les lieux et préservons ces milieux.

Respectons les zones de quiétude
Certaines espèces d’oiseaux nichant dans les falaises peuvent abandonner leur nid ou leur nichée en cas de dérangement répété. Les restrictions de pratique sont temporaires. Renseignons-nous avant de partir et organisons notre sortie sur des sites non concernés.

Gardons les chiens à nos côtés, ne les laissons pas divaguer
Les chiens en liberté divaguant, dans leur exploration, risquent de déranger la faune sauvage et prédater des animaux sauvages. Afin de ne pas compromettre la nidification de certains oiseaux nichant au sol, tenons-les en laisse lorsque cela nous est demandé.

Ne laissons aucune trace de notre passage
Ne prélevons pas les plantes, elles sont bien là où elles sont.
Repartons avec nos déchets, ils seront mieux là où nous les emportons.

On a tous besoin d’explorer
Découvrons autrement !

Évitons les périodes de forte affluence
Privilégier une visite en semaine, hors saison ou sur des sites moins fréquentés, c’est s’assurer d’une expérience plus sereine.
Cultivons la différence et trouvons des idées sur : www.cheminsdesparcs.fr

Avant toute sortie, préparons-nous
Choisissons un itinéraire adapté à notre niveau, préparons notre équipement (vêtements adaptés, eau, ravitaillement). Consultons les conditions météorologiques et, en période estivale, le niveau du risque incendie… Pour cheminer en toute tranquillité.

Profitons d’une sortie accompagnée pour découvrir autrement
Participons à une visite accompagnée pour en apprendre davantage sur la biodiversité et l’histoire de notre territoire.
Découvrons les offres écotouristiques et les sorties accompagnées du Parc : https://www.pnr-saintebaume.fr/decouvrir/preparer-un-sejour/

On a tous besoin d’être responsables
Pensons à demain !

Garons nous sur les parkings
Préservons les milieux naturels et évitons de gêner l’intervention des secours et l’accès aux propriétés.

Covoiturons dès que possible
Ensemble, participons à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et au désencombrement des parkings en espace naturel.

Filmons dans les règles de l’art
Dans les espaces naturels protégés, les tournages et les survols en drone sont souvent réglementés.
Assurons-nous qu’ils soient autorisés.

Ne jouons pas avec le feu !
Respectons les interdictions de fumer et de faire du feu et, en été, avant de se rendre dans les massifs forestiers, renseignons nous sur le niveau de risque incendie du jour sur http://www.var.gouv.fr/ et https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/. Du 1er juin au 30 septembre, ils peuvent être temporairement fermés.

Ne campons pas sauvagement en espace naturel
Le camping en milieu naturel qui consiste en l’installation d’un campement pour un ou plusieurs jours sur le même site avec tente est formellement interdit.
En revanche, le bivouac peut être toléré, à partir du moment où les conditions habituelles du bivouac sont strictement respectées : installation au coucher du soleil et départ au lever du soleil, avec ou sans tente. L’installation devra être discrète, éloignée des voies de circulation, des sites d’accueil du public et des habitations. Vous devez toutefois obtenir l’accord du propriétaire.
Du 15 juin au 15 septembre, le bivouac est formellement interdit en période de risque incendie sévère, dans les massifs forestiers.

#OnaTousBesoinDuSud

Restons nature, respectons nous !