Avec un territoire occupé par la forêt à 70 %, le Parc a élaboré, en concertation avec l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois, une stratégie forestière ambitieuse. Finalisée sous la forme d’une Charte Forestière de Territoire (CFT) elle a été officiellement adoptée le 13 mars 2019 par 23 partenaires qui se sont engagés, par leur signature, à la mettre en œuvre. Cette démarche est une étape nécessaire pour une gestion concertée et ambitieuse des forêts du territoire.
Une forêt omniprésente, diversifiée et à forts enjeux
Sur le territoire du Parc, la forêt est composée de peuplements extrêmement variés (chênaies, pinèdes, érablaies, hêtraie, etc.). Cette richesse s’explique par une topographie hétérogène engendrant une diversité des étages de végétation allant de l’étage méso-méditerranéen inférieur (600 m) à l’étage montagnard (1 200 m), mais aussi par les usages et l’histoire des peuplements (coupes, défrichements, plantations, incendies, etc.).
La majorité des espaces forestiers (environ 62 %) sont privés et concentrés surtout au sud du territoire. Les 38 % restants sont représentés par les forêts
- domaniales (appartenant à l’État) : 10 %
- communales : 16 %
- départementales (Espaces Naturels Sensibles) : 12 %.
La richesse de la forêt est reconnue avec trois fonctions qui lui sont associées : économique, sociale, environnementale. On parle de multifonctionnalité. La valorisation des espaces forestiers au travers d’actions sylvicoles (coupes et travaux) génère ainsi plusieurs enjeux pour le territoire.
Qu’est-ce qu’une Charte Forestière de Territoire (CFT) ?
Elle est instaurée par la Loi d’Orientation Forestière du 9 juillet 2001. C’est un contrat d’engagement entre tous les acteurs locaux, concrétisé par un plan d’actions visant à améliorer le secteur forestier et les milieux forestiers qui constituent le cadre de vie des habitants d’un territoire. Ce plan d’actions est basé sur un calendrier précis, accompagné d’un budget pour chacune des actions programmées. L’élaboration d’une démarche territoriale concertée telle que la CFT doit permettre une meilleure prise en compte de la forêt dans sa globalité (publique et privée) et à travers toutes ses dimensions (économique, sociale et environnementale) dans les niveaux de décision et de réalisation en intégrant l’ensemble des partenaires concernés.
À travers cet outil, le Parc accompagne l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois dans le développement d’une filière solide économiquement, génératrice d’emplois et respectueuse de la biodiversité forestière et de l’environnement, depuis les pratiques sylvicoles jusqu’à la transformation du bois et sa valorisation.
Comment s’articule-t-elle avec la Charte du Parc ?
La CFT du Parc constitue le volet forestier opérationnel de sa Charte et prend la forme d’un document intégrateur des attentes locales, des mesures de gestion, des réglementations et des politiques d’aménagement du territoire comme définies au sein de la Charte.
Quelles actions seront mises en œuvre ?
Pour atteindre les objectifs fixés, 19 actions, allant de la gestion durable des forêts au développement de la filière bois, en passant 2018par l’éducation à la forêt et au développement d’une culture forêt-bois auprès de tous les publics seront conduites collectivement.
Les 23 partenaires signataires de la Charte forestière de territoire de la Sainte-Baume