Développement d’une filière méthanisation

Aujourd’hui, la production d’énergies renouvelables du territoire du Parc est estimée à 18 % de sa consommation et reste majoritairement basée sur la technologie du photovoltaïque. Ce chiffre reste inférieur aux objectifs nationaux de 23 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’ici 2020 (32 % d’ici 2030). Le développement de la méthanisation pourrait donc permettre d’atteindre ces objectifs dans le cadre d’un mix-énergétique permettant de produire chaleur et électricité tout en valorisant une part des déchets produits par les différentes filières du territoire.

Qu’est-ce que la méthanisation ?

La méthanisation est un procédé qui vise à transformer des matières organiques en biogaz ou en compost sous l’effet des bactéries présentes naturellement dans les matières telles que les déjections animales. Ces bactéries permettent la digestion anaérobie (fermentation) des matières organiques.

Une unité se compose d’un digesteur dans lequel les matières organiques sont stockées et transformées sous l’action des bactéries. Pour que les bactéries puissent se développer, le digesteur est chauffé à une température comprise entre 20 et 60 °C. Afin d’empêcher l’évacuation du biogaz et d’homogénéiser les produits, les matières sont brassées au sein du digesteur.

Plusieurs types de déchets organiques peuvent être utilisés au sein d’un méthaniseur :

  • déchets d’industries agro-alimentaires
  • déchets verts (tonte de gazon, résidus de fauche)
  • boues de station d’épuration (step) hygiénisées
  • graisses (huiles alimentaire usagées) et déjections animales (lisier, fumier équestre, bovin, caprin, ovin, etc.)
  • résidus de culture (viticulture, maraîchage, grignons d’olives, pailles, etc.).

La méthanisation permet d’obtenir du biogaz, composé à 60 % de méthane et à 40 % de gaz carbonique qui peut servir pour la production de chaleur, d’eau chaude ou encore d’électricité. Elle permet aussi de produire du compost désodorisé et hygiénisé (digestat) pouvant être réutilisé en agriculture.

© Metha-Paca

 

Un approfondissement des connaissances et une volonté de vulgarisation

Depuis 2019, le Parc a lancé plusieurs actions visant à impulser le développement d’une filière méthanisation à l’échelle du territoire :

  • la réalisation d’une étude de cadrage visant à évaluer la possible implantation d’une ou plusieurs unités sur le territoire (conditions de ressources, foncier disponible, viabilité économique) et à définir les rôles et actions du Parc en termes de contributeur au développement de cette filière
  • la création d’une maquette pédagogique expliquant le process de méthanisation dans le cadre d’un travail mené conjointement avec l’ensemble des Parcs de la Région Sud.

Bilan de l’étude

Dans un premier temps, une validation des données de l’étude régionale Hélianthe appliquée au territoire du Parc de la Sainte-Baume a été réalisée. Dans un second temps, des enquêtes ont été menées auprès des agriculteurs, des collectivités, des centres équestres et des partenaires techniques. Ces deux phases ont mis en évidence un réel potentiel sur le territoire.

Ce potentiel a permis de définir deux typologies de projets :

  • un premier projet sur une zone géographique située au sud-ouest avec une prédominance d’intrants issus des centres équestres, des déchets des industries agroalimentaire et des biodéchets issus des Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) de la collectivité
  • un deuxième projet sur une zone géographique située au nord du Parc, avec une ration de méthanisation constituée majoritairement de déchets verts, de biodéchets et d’effluents viticoles.

Pour chaque projet, les contraintes réglementaires et environnementales ont été analysées ainsi que les débouchés énergétiques, le mode de valorisation des digestats et la viabilité économique.

Un plan d’actions a également été proposé pour accompagner le Parc dans un travail de consolidation de cette étude visant à favoriser l’émergence des projets envisagés. Il reprend notamment le besoin de mettre en œuvre une stratégie de communication à plusieurs niveaux : élus, porteurs de projets et grand public.

Présentation de la maquette méthanisation

Dans le courant de l’année 2020, dans le cadre d’un travail commun conduit avec l’ensemble des neuf Parcs de la Région Sud, une maquette pédagogique présentant le process de méthanisation sera réalisée.

Elle permettra de visualiser, à l’échelle d’un territoire la structuration d’une filière autour d’une unité de méthanisation : sources des matières premières, transport, fermentation dans le digesteur, injection du biogaz dans le réseau, valorisation du digestat). Un jeu de questions/réponses visant à mieux appréhender ce process de production de biogaz viendra compléter la maquette.

© Metha-Paca
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×