Beaucoup d’agriculteurs du territoire de la Sainte-Baume ont choisi de valoriser leurs produits en circuits courts. Vente à la ferme, marchés, AMAP ou encore magasins de producteurs, sont autant d’occasions de rencontrer les consommateurs et d’expliquer leur métier. C’est pour faciliter ce lien que le Parc a choisi d’éditer un Guide des producteurs en vente directe.
Un Guide des producteurs pour trouver des produits près de chez vous
Sur une proposition du Conseil de Parc, un Guide des producteurs pratiquant la vente directe a été réalisé en 2019 pour faciliter la rencontre entre agriculteurs et consommateurs et ainsi contribuer ainsi à la relocalisation des échanges alimentaires.
Initié peu après la création du Parc, le recensement des producteurs commercialisant en vente directe avait pour objectifs de mesurer l’importance de ce débouché dans le paysage économique local, de le rendre plus lisible pour les consommateurs mais également de communiquer auprès du monde agricole sur les orientations et les valeurs portées par ce nouvel acteur du territoire.
Au total, 138 exploitations ont été répertoriées dans ce catalogue couvrant les 26 communes adhérentes et la première commune associée du Parc (Roquefort-la-Bédoule). Toutes les productions représentées dans le Parc y figurent : miel, huile d’olive, fruits et légumes, vin, fromages, viandes, œufs, spiruline, plantes aromatiques et médicinales… Vous y trouverez les coordonnées de chacune, ainsi que les horaires et les lieux de vente principaux.
Ce catalogue est disponible en version numérique sur ce site, soit dans le même format que la version papier (également disponible sur demande), soit via l’annuaire interactif qui a l’intérêt d’éviter l’obsolescence de la base de données puisqu’elle est réactualisée régulièrement. Enfin, pour faciliter la recherche de produits locaux sur le territoire, nous avons aussi intégré ces données dans la carte interactive du site.
Une marque « Valeurs Parc naturel régional » pour valoriser l’engagement des producteurs dans le développement durable du territoire
Lancée à l’initiative des Parcs naturels régionaux de France, la marque collective « Valeurs Parc naturel régional » permet aux entreprises situées dans un Parc de s’engager dans des démarches collectives et solidaires et de structurer une offre de produits et services tant authentique qu’écoresponsable.
Le Parc de la Sainte-Baume a choisi de déployer la marque en parallèle dans les domaines agricole, artisanal et touristique, afin de créer du lien entre les professionnels et renforcer les complémentarités entre leurs métiers. Ensemble, ils portent les valeurs du Parc et s’affichent comme des acteurs économiques responsables, engagés pour le développement durable et pour leur territoire.
L’apiculture et l’élevage d’herbivores ont été les premières filières agricoles marquées en Sainte-Baume en 2019, puis la marque a été élargie à la viticulture en 2022 et à la filière oléicole en 2023. Le réseau compte aujourd’hui 11 producteur·trices répartis sur le territoire.
Pour en savoir plus, consultez cette page du site qui est consacrée à la marque.
Un petit film documentaire a été réalisé en 2020 pour présenter cette marque et ses premiers bénéficiaires en Sainte-Baume, accessible ci-dessous.