Promotion des produits locaux pour soutenir les producteurs

Beaucoup d’agriculteurs du territoire de la Sainte-Baume ont choisi de valoriser leurs produits en circuits courts. Vente à la ferme, marchés, AMAP ou encore magasins de producteurs, sont autant d’occasions de rencontrer les consommateurs et d’expliquer leur métier. C’est pour faciliter ce lien que le Parc a choisi d’éditer un Guide des producteurs en vente directe.

Un Guide des producteurs pour trouver des produits près de chez vous

Sur une proposition du Conseil de Parc, un Guide des producteurs pratiquant la vente directe a été réalisé pour faciliter la rencontre entre agriculteurs et consommateurs et ainsi contribuer ainsi à la relocalisation des échanges alimentaires.

Initié peu après la création du Parc, le recensement des producteurs commercialisant en vente directe avait pour objectifs de mesurer l’importance de ce débouché dans le paysage économique local, de le rendre plus lisible pour les consommateurs mais également de communiquer auprès du monde agricole sur les orientations et les valeurs portées par ce nouvel acteur du territoire.

Au total, 138 exploitations sont aujourd’hui répertoriées dans ce catalogue couvrant les 26 communes adhérentes et la première commune associée du Parc (Roquefort-la-Bédoule). Toutes les productions représentées dans le Parc y figurent : miel, huile d’olive, fruits et légumes, vin, fromages, viandes, œufs, spiruline, plantes aromatiques et médicinales… Vous y trouverez les coordonnées de chacune, ainsi que les horaires et les lieux de vente principaux.

Ce catalogue est disponible en version numérique sur ce site, soit dans le même format que la version papier (également disponible sur demande), soit via l’annuaire interactif qui a l’intérêt d’éviter l’obsolescence de la base de données puisqu’elle est réactualisée régulièrement. Enfin, pour faciliter la recherche de produits locaux sur le territoire, nous avons aussi intégré ces données dans la carte interactive du site.

Une marque « Valeurs Parc naturel régional » pour valoriser l’engagement des producteurs dans le développement durable du territoire

Initiative commune à tous les Parcs naturels régionaux de France, la marque « Valeurs Parc naturel régional » met en avant des produits et services obéissant à des référentiels propres à chaque territoire et à chaque filière.

Ces référentiels s’appuient sur les trois valeurs socles des Parcs naturels régionaux :

  • la préservation et la valorisation des paysages, des milieux naturels et de la biodiversité.
  • un développement maîtrisé par l’homme et pour l’homme.
  • la valorisation des ressources propres à chaque territoire.

Le Parc de la Sainte-Baume a choisi de déployer la marque en parallèle sur les filières agricoles et touristiques, afin de créer du lien entre les professionnels et renforcer les complémentarités entre leurs métiers. Ensemble, ils portent les valeurs du Parc et s’affichent comme des acteurs économiques responsables, engagés pour le développement durable et pour leur territoire.

L’apiculture et l’élevage d’herbivores sont les premières filières agricoles marquées, viendront ensuite la viticulture et l’oléiculture à l’horizon 2021.

Un petit film documentaire a été réalisé pour présenter cette marque et les premiers agriculteurs marqués.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×