Schéma d’interprétation des patrimoines

La mise en valeur des patrimoines est l’une des missions essentielles des Parcs naturels régionaux. L’élaboration d’un schéma d’interprétation est une démarche complexe mais essentielle à l’émergence d’une offre de découverte à la fois cohérente et globale sur le territoire du parc.

Le schéma d’interprétation contribue à la réflexion sur ce qui fonde l’identité de la montagne de la basse Provence et a pour but de communiquer la signification, le sens profond et la valeur de ces patrimoines aux habitants et aux visiteurs.

Le schéma d’interprétation est un outil d’aide à la décision à destination de tous les gestionnaires du territoire. Sa vocation première est de proposer les options les plus adéquates, inspirantes et originales pour l’interprétation des patrimoines du Parc, que ce soit en terme d’aménagement ou de communication interprétative.

Il s’agit donc d’opérer une “traduction” des patrimoines du Parc, révéler leur sens, mettre en lumière leur importance historique et éclairer ce que le public ne peut voir ou comprendre d’un simple regard.

Cette médiation s’opérera par la mise en place de médias d’interprétation, qui peuvent      prendre la forme d’aménagements in situ, d’un réseau de sentiers d’interprétation ou davantage relever de la communication.

Les objectifs de ce projet sont nombreux :

  • affirmer l’identité du territoire en organisant la recherche et l’émergence d’une image de marque basée sur la singularité de son histoire et de ses patrimoines
  • concilier valorisation et préservation du territoire afin de permettre aux visiteurs d’aujourd’hui mais également aux générations futures de jouir de ses richesses
  • définir une offre touristique durable Parc naturel régional de la Sainte-Baume” qui soit basée sur la qualité de l’accueil et qui se démarque d’un tourisme de masse
  • proposer une offre de découverte sensible basée sur « l’esprit du lieu » qui s’affranchit de la standardisation touristique des sites, qui invite à découvrir “mieux” et à “prendre le temps”
  • renforcer les liens entre les sites patrimoniaux, en s’appuyant sur les sites d’appel et en valorisant les liens entre le nord et le sud du territoire
  • organiser la fréquentation du territoire et penser son accessibilité à tous les publics (famille, jeune, personne âgée ou en situation de handicap)
  • fédérer un réseau d’acteurs autour d’un projet commun qui tienne compte des réalités multiples et si diverses de notre territoire.

Le Schéma d’interprétation devrait être finalisé en 2021.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×