Dispositif écogardes

Les espaces forestiers représentent 70 % de la surface du Parc et se trouvent à proximité immédiate d’importants bassins urbains représentant plus de deux millions d’habitants.

C’est pourquoi un binôme d’écogardes intervient toute l’année sur l’ensemble du Parc pour contribuer à la préservation des espaces naturels et du patrimoine en sensibilisant les visiteurs, et en assurant le suivi de la fréquentation.

Ces gardes participent également à la promotion du territoire via la création d’itinéraires de randonnées proposés sur « cheminsdesparcs.fr », ainsi qu’au suivi de la fréquentation via la gestion d’Éco-compteurs les sites les plus visités du Parc, et l’animation du Plan de lutte contre les dépôts sauvages.

Surveillance printanière des Écogardes

Pour accompagner les Gardes dans leur mission de surveillance, des Écogardes sont recrutés à mi-temps d’Avril à Mai pour sensibiliser les visiteurs des sites les plus fréquentés. Mis en place en 2019 sur le site des Sources de l’Huveaune, cette surveillance printanière a été étendu en 2020 à la Forêt de la Sainte-Baume.

Depuis la création de cette surveillance printanière 38 807 visiteurs ont été sensibilisé à la préservation des sites, les bons comportements en espace naturel et les risques incendies.

Surveillance estivale de la Garde régionale forestière

Sur la période estivale, face au risque incendie et à la très forte fréquentation du public, un renfort de Gardes régionaux forestiers (GRF) est prévu dans le cadre du dispositif régional « guerre du feu ».

Répartis sur les sites à forte fréquentation, les GRF ont pour principales missions :

  • informer le public sur la réglementation incendie et faire émerger une réelle culture du risque incendie
  • sensibiliser les visiteurs sur les bons comportements en espace naturel
  • surveiller et alerter sur des agissements à risque ou des incivilités
  • informer les visiteurs sur l’outil PNR et ses lieux de découverte
  • recueillir des données de fréquentation

Lancé en 2018 avec 6 GRF patrouillant sur 6 sites fréquentés du territoire du Parc, ce dispositif n’a cessé de prendre de l’ampleur pour arriver cette année à 17 GRF patrouillant sur quelques 11 sites fréquentés et intervenant sur 7 marchés, des centres d’accueils et d’hébergement ainsi qu’au Festival de Néoules.

Quelques chiffres au cours de ces années :

  • 1 936 patrouilles réalisées
  • 157 912 personnes sensibilisées

 

Chaque année le Parc recrute au printemps des Écogardes et en été des Gardes Régionaux Forestiers, vous aussi venez faire partie de l’équipe du Parc !

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×