Le Parc accueille 43 zones humides recensés dans les inventaires départementaux. Elles représentent 575ha et abritent une biodiversité remarquable et qui joue des rôles socioéconomiques importants. L’une des plus remarquables est celle qui se développe au fond des gorges du Caramy sous la forme de sources et d’une forêt le long de la rivière. Qui dit remarquable, dit fréquentée. Il est donc nécessaire d’adopter une bonne gestion de la fréquentation de cette zone humide pour maintenir les équilibres écologiques et sa fonction sociale d’accueil et de loisir.
Généralité : les rôles d’une zone humide
Retrouvez la vidéo de L’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse présentant les zones humides et leurs rôles essentiels.
Le site des gorges du Caramy
La zone humide des gorges du Caramy se situe en aval du Saut du Cabri où le cours d’eau qui nait à Mazaugues, puis se perd dans le karst, est réalimenté en eau, notamment par la source de la Figuière. Sur ce milieu très particulier se développent une flore et une faune d’une remarquable biodiversité avec de nombreuses espèces protégées ou patrimoniales. Cette végétation contribue aux fonctions de rétention de crues et d’autoépuration de l’eau indispensable pour les activités socio-économique situées à l’aval. Cette zone humide est aussi intéressante pour les loisirs, la détente et la baignade d’un large public. La fréquentation du site naturel ne va pas sans poser quelques soucis d’organisation de son accueil et de ses effets sur le milieu.
Plan de gestion et d’aménagement du site
Afin de maintenir les équilibres des différentes fonctionnalités de la zone humide, et dans le cadre du Contrat de rivière « Caramy-Issole », le Parc accompagne la commune pour préciser les enjeux et proposer une préservation et une restauration de la zone humide. Cela passera par l’aménagement d’accueil (parkings, sentiers, espaces de détentes, d’information, etc. ) et la gestion de la fréquentation adaptée au milieu naturel.
Le Parc a réalisé, sur base du diagnostic Natura 2000 et avec la Maison régionale de l’Eau et la Fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique, le diagnostic des fonctionnalités de la zone humide, cadre préalable de l’aménagement.
En 2020, avec l’aide d’un bureau d’études paysagères, il proposera à la commune et aux acteurs concertés des scénarios d’aménagement et une liste d’actions de restauration et d’aménagements à mettre en œuvre pour préserver ce site majeur pour la commune et pour le Parc.