Depuis 2018, le Parc travaille au développement d’une itinérance identitaire. Au-delà d’une activité sportive, l’itinérance est une pratique favorisant la découverte, le bien-être et le ressourcement. Les différentes pratiques itinérantes (pédestre, équestre, VTT, cyclotourisme…) touchent aujourd’hui un public de plus en plus nombreux. En Sainte-Baume, l’itinérance est ancrée dans l’ADN du territoire. Sur cette terre historique de pèlerinage, la randonnée permet une découverte douce du patrimoine naturel, culturel et paysager.
Le projet des « Tours de Pays de la Sainte-Baume » est le projet phare du développement de l’itinérance sur le territoire. Il consiste à relier toutes les communes du Parc. Actuellement en cours de création, ce projet permettra, à terme, de parcourir, à pied, à cheval ou en VTT, plus de 400 km de sentiers sur l’ensemble du territoire de la Sainte-Baume et d’y organiser son séjour, de 2 à 8 jours, voire plus.
Le GR® de Pays « Montagne Sainte-Baume »

Long de 160 km balisés, le GR® de Pays « Montagne Sainte-Baume » est la première phase de ce projet. Il relie 11 communes du Parc de la Sainte-Baume et permet de découvrir des paysages aussi diversifiés que surprenants. La boucle nord de 85 km (3066 m de D+) se réalise en 5 étapes entre Gémenos, Plan d’Aups Sainte-Baume, Nans-les-Pins et Mazaugues. La boucle sud traverse sur 115 km (4023 m de D+) les communes de Gémenos, Cuges-les-Pins, Riboux, Signes, Méounes-lès-Montrieux, Mazaugues et Plan d’Aups Sainte-Baume.

Pour retrouver le tracé du GR® de Pays, consultez le topoguide « 35 Belles balades en Sainte-Baume ». Cet ouvrage papier riche et illustré est complété par une application numérique qui donne accès à des contenus tels que la reconnaissance des chants d’oiseaux, l’accès géolocalisé aux points de départ des itinéraires, etc. Le topoguide est en vente dans les offices de tourisme du territoire au prix de 19,90 €.
Vous prévoyez une randonnée itinérante au cœur du Parc naturel régional de la Sainte-Baume ? Les 14 établissements touristiques « Valeurs Parc » vous accueilleront chaleureusement au cours de votre séjour en Sainte-Baume.
Connaissez-vous Chemins des Parcs ?

C’est le site internet de référence de la randonnée dans les Parcs naturels régionaux de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il vous offre des itinéraires de balade et de randonnée dans les 9 Parcs de la région pour explorer, vivre et comprendre ces territoires préservés. Adapté à tous les publics, que vous soyez habitant du territoire, de passage en vacance, seul, en famille ou entre amis, randonneur débutant ou expérimenté, cheminsdesparcs.fr vous accompagne dans la préparation de vos balades et randonnées. Chaque itinéraire présente des renseignements pratiques (cartographie, durée, difficulté, dénivelé, etc.) et vous informe sur les points d’intérêt remarquables tout au long des parcours, comme les patrimoines naturels, culturels ou paysagers. En complément de la contemplation des paysages emblématiques des Parcs de Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous pourrez aussi mieux connaître les richesses agricoles, artisanales et culturelles de la région.
Des cartes pour découvrir les sentiers du massif de la Sainte-Baume
Découverte de la Forêt d’Exception®
La carte de randonnée « Autour de la Montagne Sainte-Baume » de Forêt d’Exception® présente 11 circuits de randonnée reprenant les itinéraires et sentiers principaux qui sillonnent la Sainte-Baume. De nombreuses variantes sont également proposées pour adapter sa sortie à l’envie du moment. Cette carte réalisée par l’ONF et le Parc est disponible à l’Espace Tourisme & Découverte ainsi que dans tous les offices de tourisme du territoire.
Envie de lier biodiversité et randonnée ?
Les Carnets de la biodiversité, réalisés dans le cadre des Atlas de la biodiversité communale, vous donneront de nouvelles idées de balades ! Actuellement, six cartes ont été produites pour Le Beausset, Évenos, Pourcieux, Pourrières, Signes et Trets. Elles offrent à découvrir les richesses naturelles de ces communes, ainsi que des conseils pour pouvoir inviter la biodiversité chez soi.
Réglementation
- En cas de risque incendie sévère ne permettant pas l’accès aux massifs forestiers, vous pourrez découvrir les villes et villages du Parc autrement avec notre série de randonnées « A la découverte du village » disponible sur cheminsdesparcs.fr
- Le bivouac est réglementé dans le Parc naturel régional de la Sainte-Baume. Retrouvez nos conseils pour organiser au mieux votre bivouac : https://www.pnr-saintebaume.fr/decouvrir/preparer-un-sejour/bivouaquer-en-sainte-baume-mode-demploi/.