La circulation motorisée illicite en espace naturel est en augmentation depuis plusieurs années en Sainte-Baume, allant à l’encontre de l’intégrité écologique du territoire, de la tranquillité de ses habitants ou de la sécurité de ses visiteurs. Le Parc participe à la régulation de la circulation des véhicules à moteur sur les voies qui traversent des zones à enjeux. Il accompagne les communes dans l’évolution d’une réglementation adaptée et l’information apportée in situ. Il travaille également à des solutions durables et concertée pour les bonnes pratiques existantes.
Un accompagnement technique des Communes et des propriétaires
Pour orienter l’action de ses communes adhérentes, des propriétaires et des gestionnaires, le Parc a réalisé une identification des zones concernées par des enjeux environnementaux ou sociaux et subissant une pression de circulation de véhicules à moteur. La pratique du hors-piste y est interdite comme partout en France, mais la régulation de la circulation sur les voies traversant ces zones est prioritaire pour éviter les impacts les plus préjudiciables.
Un guide pratique a été réalisé en ce sens. Il rappelle le contexte législatif et réglementaire existant, les enjeux locaux pouvant justifier une réglementation adaptée des voies de circulation. Sur la base du guide élaboré par le Parc des Landes de Gascogne qui fait référence en la matière, il propose une méthodologie de gestion concertée des voies de circulation et de leur réglementation à l’échelle communale.
Des informations claires et une signalisation adaptée in situ
Pour informer le public des conditions de circulation des véhicules terrestres à moteur, la présence d’une signalisation sur site est indispensable. Si sur notre territoire la plupart des voies de circulation en espace naturel en sont déjà dotées, certains compléments d’information peuvent s’avérer très utiles pour éviter des comportements inadaptés.
Un travail concerté en faveur des bonnes pratiques
Les loisirs motorisés ne sont pas de fait illicites et certains pratiquants s’évertuent à respecter le cadre légal et réglementaire existant dans leur activité. Les fédérations et autres associations d’usagers ont une action pédagogique qui valorise des pratiques respectueuses et que le Parc souhaite relayer.
Pour cela, le Parc s’est appuyé sur les connaissances et compétences d’acteurs locaux pour la rédaction du guide pratique de la circulation motorisée sur les voies de circulation en espace naturel.