Au-delà de son rôle nourricier, l’agriculture participe à l’entretien des paysages et à la préservation de la biodiversité. C’est pourquoi le Parc de la Sainte-Baume accompagne les producteurs du territoire dans la mise en œuvre de pratiques agroécologiques, respectueuses de l’environnement et des êtres vivants.
Des temps d’échanges et de réflexion sur les liens entre agriculture et biodiversité
Afin de valoriser les démarches engagées par certains agriculteurs et renforcer les dynamiques collectives à l’échelle du territoire, le Parc a souhaité organiser dès 2018 des temps d’échanges et de réflexion autour de la biodiversité fonctionnelle, c’est-à-dire de la biodiversité utile aux cultures, grâce aux nombreux services rendus par la faune et la flore : pollinisation, lutte contre les ravageurs, diminution de l’érosion, amélioration de la structure du sol… Plusieurs exploitations volontaires ont ainsi accueilli des maraîchers, viticulteurs, oléiculteurs, éleveurs ou encore céréaliers pour présenter les pratiques adoptées et promouvoir un regard collectif sur les enjeux de maintien de la biodiversité.
Les travaux se sont ensuite concentrés sur certaines exploitations en vue d’approfondir des sujets comme la mise en place de bandes fleuries en maraîchage, l’utilisation de compost en grandes cultures, l’agroforesterie ou encore la gestion durable des espaces naturels (haies, enherbement…). Autant de pratiques ayant pour but de diversifier l’espace agricole, de maintenir la fertilité des sols ou de favoriser les zones de refuge pour les insectes et les oiseaux.
À partir de ces travaux, des fiches techniques synthétiques, un guide de sélection d’espèces agroforestières et un film documentaire ont été réalisés en 2020 pour sensibiliser les autres producteurs du territoire et le grand public à ces pratiques agroécologiques. Vous trouverez les liens pour y accéder dans l’encadré « Documents associés » à droite de cette page.
Des études naturalistes sur les exploitations pour aller plus loin
A partir de 2021, d’autres actions ont été menées sur les exploitations pour valoriser ces pratiques vertueuses et mettre en évidence le lien entre pratiques agricoles et biodiversité :
- réalisation de diagnostics agro-environnementaux avec l’outil développé par Solagro pour étudier le potentiel d’infrastructures agroécologiques (IAE) présentes sur l’exploitation (haies, bandes enherbées, mares…) et susceptibles d’accueillir les populations de faune.
- réalisation d’inventaires naturalistes pour recenser les populations de plantes, d’insectes, d’oiseaux ou de chauves-souris à partir d’observations de terrain. Les espèces patrimoniales ou à enjeux sont notamment ciblées.
Ces deux types d’études donnent ainsi lieu à des préconisations à l’attention des agriculteurs, pour l’adoption de pratiques plus favorables à l’environnement et au maintien de cette biodiversité.
Sur la période 2021-2024, le Parc a bénéficié d’un financement de 97 655,65 € par le programme LEADER en Provence Verte-Sainte-Baume pour la réalisation de ces actions.
Dans la continuité de ces actions, le Parc de la Sainte-Baume a répondu en 2020 à l’appel à initiatives de l’Agence de l’eau pour expérimenter un programme de Paiements pour services environnementaux (PSE) qui vise à rémunérer les agriculteurs pour leur contribution à la préservation de la qualité des ressources en eau et de la biodiversité. Pour en savoir plus, consulter la page https://www.pnr-saintebaume.fr/en-actions/agriculture/experimentation-de-paiements-pour-services-environnementaux-pse/