Amélioration des conditions de transport des bois de la forêt aux entreprises de transformation

Le territoire de la Sainte-Baume est desservi par diverses infrastructures : autoroutes, routes, pistes DFCI, sentiers et chemins. Toutefois, ce réseau n’est pas toujours adapté aux caractéristiques des engins d’exploitation forestière dont les dimensions et le poids sont parfois incompatibles avec la praticabilité des voies. Afin de fluidifier la circulation des engins tout en limitant les risques d’accident et de dégradation des voies, un travail de recensement des caractéristiques des routes et des pistes forestières est actuellement en cours.

L’importance du réseau de transport

Un bon réseau de pistes et de chemins est un atout pour un territoire forestier car il permet :

  • une bonne réalisation des opérations sylvicoles (travaux, coupes) : la présence de desserte est synonyme de facilité d’accès aux parcelles forestières
  • un meilleur acheminement des produits forestiers de la forêt vers les unités de transformation (scieries, usines de pâte à papier, usines à biomasse, etc. )
  • une meilleure surveillance des massifs : une bonne structuration du réseau et de son état garantit une meilleure qualité d’intervention (type d’engin, rapidité d’intervention, sécurité des secours, etc.)
  • un support pour la pratique d’activités sportives et de loisirs (VTT, randonnée pédestre et équestre, chasse, etc.) : en présence d’infrastructures, le public tend à rester canalisé sur celles-ci

Un premier inventaire des points de blocage réalisé sur la voirie communale

Afin d’identifier les secteurs où le transport de bois présentait des difficultés, un recensement des points de blocage connus sur les voies communales du territoire (topographie, gabarit des voies, classements, etc.) a été réalisé par le Parc. Ce travail doit permettre de définir des itinéraires de transport de bois pertinents en fonction de la ressource en bois disponible en forêt, des caractéristiques urbanistiques des communes et des caractéristiques du réseau routier communal et départemental.

Afin d’avoir une vision exhaustive des contraintes existantes sur le territoire, une carte de l’ensemble des possibilités de circulation des transporteurs de bois à l’échelle du territoire a été élaborée sous format A0. Un atlas cartographique, plus facilement exploitable qu’une carte A0 a également été produit à partir des données mises à jour.

Des résultats ayant permis d’alimenter les travaux de plusieurs partenaires

Les données recueillies par le Parc ont été mises à disposition du Département du Var (service forêt, service des routes et service cartographie) qui, comme tous les Départements de France doit réaliser un Schéma Départemental d’Accès à la Ressource Forestière.

Afin que les points noirs susceptibles de bloquer le transport des bois soient accessibles aux professionnels, ces données ont été intégrées sur le portail      Info Poids Lourds du Département du Var.

Le Centre Régional d’Information Géographique (CRIGE PACA) a également utilisé ces résultats dans le cadre du déploiement d’une base de données régionale sur la desserte forestière.

Une étude plus poussée pour évaluer le réseau de pistes existantes en forêt

En complément de l’inventaire des points de blocage sur les voies communales, le Parc engagera en 2021 une étude ayant pour objectif d’évaluer si le réseau de pistes et chemins présent en forêt est suffisant et utilisable par les engins forestiers dans le cadre d’une gestion durable.

Le résultat de cette étude (schéma de desserte forestière) devra permettre de :

  • limiter les pressions d’exploitations sur les zones accessibles (surexploitation de la forêt)
  • réengager une gestion sylvicole dans des parcelles forestières encore peu accessibles et présentant des enjeux de gestion
  • répondre à l’enjeu de conciliation entre exploitation forestière et préservation des patrimoines paysagers et naturels afin de permettre aux propriétaires et aux gestionnaires forestiers de recourir à une meilleure gestion qualitative des espaces boisés
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