La Montagne Sainte-Baume sensu stricto est un des paysages remarquables du Parc. Un projet de classement par l’État, au titre la loi sur les sites et paysages de 1930, accompagné par le Parc, est en cours pour protéger sur le long terme ces paysages. Face à la forte fréquentation que connaît ce site, le Parc anticipe ce classement et vise la labellisation Grand Site de France®. Il prépare la mise en œuvre d’un projet d’aménagement et de gestion ambitieux et respectueux de « l’esprit de la Sainte-Baume », afin que chaque visiteur, aujourd’hui et demain, puisse vivre, à son tour, « l’expérience du lieu ».
La politique des Grands Sites, garante de qualité paysagère
Le label Grand Site de France® répond à une politique nationale de préservation, réhabilitation, gestion des sites classés les plus prestigieux et les plus fréquentés de France. Tous les grands sites (en cours ou en projet) sont des sites classés au titre de la loi de 1930. La mise en œuvre de cette loi relève donc de l’État et en particulier du ministère de la transition écologique et solidaire .
Ce label, propriété de l’État, est un label sélectif et exigeant. Il est attribué pour une durée de six ans, après avis de la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages, et du Réseau des Grands Sites de France®.
Il est la reconnaissance d’une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de « l’esprit des lieux », qualité de l’accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du grand site.
Quel projet pour la Montagne Sainte-Baume ?
Le Parc, dans son diagnostic et dans sa charte, fait état des enjeux et difficultés de gestion et le besoin d’aménagements d’accueil des visiteurs pour respecter les sites les plus fragiles de la Sainte-Baume.
Sur base de ce constat, il œuvre à fédérer les acteurs du territoire pour mettre en œuvre une Opération Grand Site, démarche proposée par l’État pour aider les collectivités territoriales à protéger le site, lorsque celui-ci a les potentialités d’un futur « Grand Site de France® ».
Cette opération, aboutira sur un projet concerté de restauration et d’aménagement à l’échelle supra communale du site qui devra répondre à des critères strictes de préservation et de gouvernance à long terme.