Manuel paysager et environnemental de la gestion forestière

Manuel paysager et environnemental de la gestion forestière

Territoire très forestier, l’un des enjeux du Parc est de concilier développement harmonieux et préservation des patrimoines au travers d’une gestion forestière multifonctionnelle permettant de garantir : une qualité des paysages, la réponse aux attentes de la filière bois (production) et de la population (cueillette, loisirs de plein air, etc.), la pérennité de la chasse et du sylvopastoralisme et le maintien d’une biodiversité ordinaire et remarquable. Ce manuel doit permettre d’orienter la gestion forestière vers des pratiques plus intégratives des paysages et de la biodiversité.

Pourquoi un manuel paysager et environnemental de la gestion forestière ?

La réalisation de ce manuel s’inscrit dans le souci de pérenniser la forêt de la Sainte-Baume comme un cadre de vie favorable aux habitants et aux usagers (touristes, randonneurs, sportifs, chasseurs…) mais également de faire de la forêt un levier de développement économique pour le territoire. Il s’agit donc de répondre à l’enjeu de conciliation entre exploitation forestière et préservation des patrimoines paysagers et naturels afin de donner aux propriétaires et aux gestionnaires forestiers des clés opérationnelles pour une meilleure gestion qualitative des espaces boisés.

D’une manière plus générale, ce manuel paysager pour la gestion forestière des espaces forestiers de la Sainte-Baume doit permettre de :

  • généraliser la conduite d’opérations sylvicoles (coupes de bois et travaux forestiers) respectueuses des paysages et des écosystèmes
  • réengager une sylviculture dans les peuplements forestiers méditerranéens afin d’assurer leurs rôles multifonctionnels
  • favoriser une gestion forestière par massif impliquant ainsi la nécessité de regrouper les propriétaires (travail partenarial entre propriétaires publics et privés, mutualisation des interventions sylvicoles…)

Quel est son contenu ?

Le manuel paysager et environnemental de la gestion forestière, issu d’un travail multi-partenarial, est organisé en 4 parties thématiques :

Chapitre 1 – Comprendre
Il aborde les spécificités des forêts du Parc et leur dynamiques d’évolution en fonction des composantes géologiques, climatiques et des perturbations passées (incendies, activités humaines…).
Chapitre 2 – Se situer
Il décrit et met en évidences les enjeux paysagers et environnementaux pour chacune des 8 unités et 38 sous-unités sylvo-paysagères.
Chapitre 3 – Agir
Il contient l’ensemble des 11 fiches de préconisations de gestion forestière thématiques et les 2 fiches de recommandations générales pour la prise en compte du paysage et de la biodiversité dans la gestion forestière.
Chapitre 4 – Financer
Il évalue les différents impacts technico-économiques des préconisations de gestion et identifie les leviers financiers pouvant être mobilisés pour y pallier.

A qui est-il destiné ?

En tant qu’outil technique abordant des préconisations de gestion forestière, ce manuel est principalement à destination :

  • des propriétaires forestiers décideurs de la mise en vente de leur bois et des modalités annexées à leurs contrats de vente mais aujourd’hui parfois réticents à la coupe de bois par soucis d’impact paysager ou environnemental non maîtrisé
  • des gestionnaires forestiers en charge de la rédaction des documents de gestion durable (aménagements forestiers, Plans Simples de Gestion) afin qu’ils appréhendent mieux les problématiques paysagères et environnementales dès la phase de planification de la gestion et qu’ils soient en mesure de conseiller les propriétaires forestiers dans leurs choix de gestion
  • des entrepreneurs de travaux forestiers et des exploitants forestiers qui réalisent les coupes et travaux sur les parcelles forestières

Son application est-elle obligatoire sur le territoire du Parc ?

Les préconisations proposées au sein de ce manuel ne seront pas imposées aux acteurs de la filière forêt-bois sur le territoire, l’objectif d’un Parc étant de convaincre plutôt que de contraindre. Néanmoins l’ambition de cet outil est que les préconisations de gestion proposées puissent servir de critères discriminants lors de l’octroi d’aides publiques.

Par qui est-il réalisé ?

  • coordinateur de la démarche : Parc naturel régional de la Sainte-Baume
  • partenaires associés : Office national des forêts (ONF) et Centre national de la propriété forestière (CNPF)
  • prestataires externes : Atelier Saltus (bureau d’étude paysagiste), Avisilva (expert forestier) et deux ingénieurs forestiers indépendants, ALCINA (bureau d’expertises forestières)
  • validateurs des différentes étapes : membres du Comité de Pilotage de la Charte Forestière de Territoire de la Sainte-Baume

Cette pluridisciplinarité a permis de couvrir l’ensemble des enjeux associés à la réalisation de ce manuel et a conduit à la réalisation d’un outil utilisable par l’ensemble des acteurs forestiers œuvrant sur le territoire du Parc.

Le consulter

Tout comprendre en images

Il a également fait le sujet du reportage à vélosolaire réalisé par Jérôme Zindy pour collecter les solutions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique dans les neuf Parcs naturels régionaux de la Région Sud. Cet épisode était le 6e de la collection « De Parc en Parc », intitulé « Gérer durablement nos forêts pour demain ».

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×