À découvrir été comme hiver

• Une sélection de randonnées vous permettra de découvrir les paysages des crêtes et de la forêt de la Sainte-Baume !
  • Sur la commune d’Auriol, au départ du site des Encanaux, partez découvrir les paysages naturels du vallon du même nom, traversé par les ruisseaux de Vède et deDaurengue (ravins des Infernets et de la Coutronne, gouffres, grottes, bois de la Lare).
  • Le Domaine départemental de Saint-Pons, à Gémenos, niché au fond de la vallée et traversé par le Fauge, vous entraîne à la découverte d’une nature exceptionnelle et d’un riche patrimoine bâti. La route pittoresque du Col de l’Espigoulier (723m), célèbre pour ses lacets, offre une vue imprenable surMarseille et le massif de la Sainte-Baume. Information/Réservation pour la visite de la Maison du Parc départemental de Saint-Pons :  04 13 31 50 30
  • Le Plateau de Siou Blanc est un lieu privilégié pour les amateurs de randonnée. Neuf itinéraires de randonnées pédestres, équestres ou cyclistes ont été aménagés par le Département du Var afin de faire découvrir aux visiteurs sa richesse faunistique et floristique ainsi que les vestiges des anciens métiers des collines.
  • Retraçant plus d’un siècle d’extraction à Mazaugues, dans les mines de bauxite, venez découvrir lors d’une visite accompagnée au Musée des Gueules Rouges, le quotidien des mineurs, les techniques et procédés de transformations du minerai jusqu’à ses utilisations les plus contemporaines.
  • Chaque année d’avril à décembre, divers “Rendez-vous du Parc” vous sont proposés dans les rubriques Paysages et Eau & géologie !