La prolifération des panneaux publicitaires peut constituer une réelle atteinte à la qualité paysagère des abords routiers et, lorsqu’ils sont trop nombreux, nuire à la lisibilité même de l’information dispensée. La charte signalétique constitue un guide pratique et juridique à l’usage des élus et des entreprises du territoire pour concilier la préservation du cadre de vie et l’efficacité commerciale pour les activités artisanales, agricoles, commerciales, artistiques et touristiques qui font vivre le territoire.
Un rappel des règles en vigueur
La réglementation en matière d’affichage publicitaire et de signalisation est complexe. La Loi Grenelle du 12 juillet 2010 et ses différents décrets d’application ont modifié les textes de loi en profondeur.
Pour aider les collectivités et les entreprises à mieux les comprendre et à les appliquer, la charte signalétique rappelle les règles en vigueur en fonction des différents types de dispositifs. Elle formule également des recommandations visant à mettre en œuvre une signalétique respectueuse des paysages et de l’identité du territoire
Des solutions alternatives à la publicité
Si la publicité est interdite dans un Parc naturel régional, elle peut néanmoins être admise dans le cadre d’un règlement local de publicité (RLP) qui sera établi selon les recommandations du Parc. La signalisation des activités est également rendue possible par les enseignes, les pré-enseignes ou encore la signalisation d’intérêt locale (SIL)
La charte signalétique reprend l’ensemble de ces solutions pour respecter la réglementation tout en assurant la bonne visibilité des activités et services. Elle délivre également les conseils et les recommandations du Parc pour une signalisation de qualité tout en étant plus efficace.
Une gamme de mobilier adaptée
Pour conforter l’accompagnement des collectivités et répondre aux besoins des acteurs économiques, la charte signalétique comprend une proposition de gamme de mobilier complète. Cette gamme a été conçue avec des teintes et des matériaux sobres, dans un univers graphique cohérent avec l’identité paysagère du territoire, dans l’objectif de pouvoir s’intégrer facilement dans l’environnement.
Grâce aux prescriptions techniques et graphiques détaillées, les collectivités et les acteurs du territoire ont toutes les clés en main pour utiliser les différents dispositifs proposés (Signalisation d’Information Locale, Relais d’Information Service, panneaux directionnels piétons, panneaux de valorisation patrimoniale, etc.).