Identification des espaces propices à l’installation de panneaux photovoltaïques (foncier dérisqué)

En tant que personne publique associée, le Parc est systématiquement consulté par les services de l’Etat et l’autorité environnementale quand des projets d’installation de photovoltaïque au sol se présentent. Si le porteur de projet consulte le Parc en amont du dépôt de son dossier dans le circuit d’instruction légal, il peut faire l’objet d’un accompagnement technique du Parc dont l’objectif est d’identifier l’ensemble des enjeux du projet et de pousser le porteur à proposer un projet tenant compte de ces enjeux avec des réponses appropriées. Si le porteur est déjà dans le circuit légal d’instruction, le Parc rend un avis. Jusqu’à présent, les avis rendus sont souvent défavorables ou assortis de préconisations importantes et incontournables, rendant difficile la concrétisation des projets.

Ainsi, afin de pouvoir répondre à son objectif de développement des énergies renouvelables tout en préservant ses espaces naturels à enjeux patrimoniaux, paysagers, agricoles et forestiers le Parc a lancé, en 2022 dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt émanant du plan solaire régional, une étude permettant d’identifier les zones exemptes d’enjeux (toitures, zones artificialisées, …).

Quel est l’objectif de cette étude ?

L’objectif de cette étude sera de proposer une offre à l’attention des prestataires du développement photovoltaïque pour l’implantation de surfaces photovoltaïques en des lieux à contraintes maîtrisées (foncier dérisqué). Cela signifie que ces implantations se feront sur des sites sur lesquels ils ne s’opposeront pas à l’atteinte des autres objectifs de la charte, qu’il s’agisse de la protection des paysages, de la biodiversité ou du foncier agricole et forestier par exemple.

Quel sera son déroulé ?

D’un point de vue opérationnel, cette étude de faisabilité devra permettre :

  • d’identifier et qualifier les sites publics et privés (ciblés sur la zone d’activité du plateau de Signes, le Circuit Paul Ricard et l’Aéroport International du Castellet) pour l’installation de centrales solaires photovoltaïques ;
  • d’apporter un accompagnement et une assistance aux maîtres d’ouvrages (communes, entreprises de la zone d’activité) afin qu’ils soient en mesure de choisir un panel d’opérateurs photovoltaïques et d’engager la réalisation effective des travaux.

L’étude se déroulera selon les étapes suivantes :

  • Etape 1 : Identification des sites favorables à l’installation d’unités solaires
  • Etape 2 : Identification et analyse des contraintes locales au déploiement du solaire photovoltaïque (raccordement, structures des toitures…)
  • Etape 3 : Dimensionnement des générateurs photovoltaïques et élaboration des scénarios de production photovoltaïque
  • Etape 4 : Analyse de la faisabilité économique des installations
  • Etape 5 : Proposition des scénarii de grappes de sites (équipements de plusieurs sites afin de valoriser des sites moyennement productifs grâce à d’autres sites très productifs)
  • Etape 6 : Assistance auprès des maîtres d’ouvrage volontaire pour engager concrètement les travaux d’équipement en photovoltaïque (choix d’opérateurs, conseils juridiques…)

Sur quel périmètre du territoire cette étude sera conduite ?

Etant donné la volonté du Syndicat Mixte Provence Verte Verdon, porteur du PCAET sur son territoire de compétences, de répondre à cet AMI pour l’ensemble des communes de son territoire (46 communes dont 13 faisant partie du périmètre du PNR de la Sainte-Baume), l’étude conduite sous maîtrise d’ouvrage Parc portera sur les 14 communes suivantes : Belgentier, Solliès-Toucas, Riboux, La Cadière d’Azur, Le Castellet, Signes, Le Beausset, Evenos, Cuges-Les-Pins, Gémenos, Saint-Zacharie, Auriol, Roquevaire, Trets.

Une coordination étroite avec le Syndicat mixte Provence Verte Verdon sera bien entendue recherchée afin que les résultats des 2 études soient comparables et cohérents.

De plus, compte-tenu du dynamisme de la zone d’activité du Plateau de Signes, du Circuit Paul Ricard et de l’Aéroport International du Castellet en faveur de la transition énergétique (engagement au sein de la démarche Smart Grid écoresponsable terrestre et maritime), un focus particulier sera réalisé dans le cadre de cette étude afin d’identifier un maximum de grappes potentielles à développer sur ces sites.

Quels sont les zonages concernés par cette étude ?

Les secteurs ayant été pré-identifiés pour évaluer la faisabilité d’installer des panneaux photovoltaïques en autoconsommation, en injection partielle ou totale sont :

  • les bâtiments publics
  • les espaces « délaissés » (anciennes carrières, mines…)
  • les espaces de stationnement (communaux, intercommunaux, départementaux…)
  • la zone d’activités du plateau de Signes
  • le Circuit Paul Ricard
  • l’Aéroport International du Castellet

Quels avantages pour le territoire ?

Au travers de cette étude, il s’agira de faire émerger des projets concrets permettant :

  • d’augmenter l’autonomie énergétique du territoire en développant la production d’électricité photovoltaïque
  • de concilier production d’énergie solaire et respect des enjeux paysagers, environnementaux et sociaux des installations
  • de générer des retombées économiques sur le territoire (financières et créations d’emploi)
  • de sensibiliser au développement d’énergies renouvelables et au financement participatif
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×