Formation en Éducation au développement durable sur le thème de la gestion forestière

© Benoît Milan – PNR Sainte-Baume

Le jeudi 4 mai 2023, le Parc , en partenariat l’Académie de Nice, a proposé une formation en Education au développement durable sur le thème de la gestion forestière. Une vingtaine d’enseignants de collège et de lycée ont eu la chance de découvrir une parcelle forestière privée, gérée de manière durable par Guy Farnarier et de comprendre les principes et le fonctionnement d’une gestion vertueuse, respectueuse de la biodiversité locale. Un focus particulier sur les critères de classement des arbres sénescents en zone Natura 2000 leur a également permis de comprendre l’importance écologique fondamentale des vieux arbres et du bois mort pour cet écosystème. Les enseignants ont également pu réfléchir à l’élaboration de projets pédagogiques interdisciplinaires portant sur la découverte du milieu forestier pour des élèves du second degré.

Nous donnons rendez-vous l’année prochaine aux enseignants afin de poursuivre notre cycle de formation sur les forêts de la Sainte-Baume.