Réouverture de la grotte de la Sainte-Baume

C’était attendu, c’est chose faite ! Après 9 mois de fermeture et des semaines de travaux aériens de purge et de confortement de la paroi rocheuse, la grotte de Sainte Marie-Madeleine, nichée au creux de la falaise, a rouvert ses portes à l’occasion de ce dimanche de Pâques.
C’est avec un bonheur évident que le Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, le Président du Parc naturel régional de la Sainte-Baume, Michel Gros, le Maire de Plan d’Aups Sainte-Baume, Carine Paillard, et les frères Dominicains Olivier de Saint Martin et Patrick-Marie Bozo ont officiellement marqué la réouverture de ce site emblématique et chargé d’histoire.
Le geste était beau, l’office émouvant.
Désormais la grotte est accessible aux pèlerins et visiteurs, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
Encore un grand merci à l’État et à la Région Sud pour leur soutien financier à la réhabilitation du site.

Revivez ce moment en images à travers cette vidéo :

Le chantier a permis de découvrir dans les filets de protection, non pas que des gravats… une plaque commémorative à la mémoire de Linda, et qui nous rappelle combien la magie qui imprègne ces lieux touche chacun d’entre nous, que nous soyons pèlerin, randonneur, promeneur, artisan de sa protection ou acteur de sa conservation, nous partageons tous cet attachement tout particulier pour le massif de la Sainte-Baume. Comme elle l’a fait, apportons dans ce merveilleux massif notre sourire et notre soif de vivre et profitons de ce que cette montagne a de meilleur à nous offrir. Le Parc se tient à la disposition de sa famille pour récupérer ce précieux témoignage.