ABC affiche La Celle 112019        20191204 affiche ABC LaRoquebrussanne BD

Venez nombeux découvrir les richesses que recèle le territoire communal
et interroger les naturalistes sur leurs découvertes...

 

Un ABC, qu’es aquo ?

L’objet d’un Atlas de biodiversité communale, ou ABC, est d’approfondir les connaissances sur les espèces présentes sur site mais également d’éclairer les enjeux de biodiversité agricole afin d’encourager le développement de pratiques agricoles favorables à la biodiversité fonctionnelle.
L’élaboration d’un tel Atlas se fait au travers de prospections naturalistes mais aussi d’implication citoyenne. Les habitants peuvent ainsi contribuer à accroître la connaissance sur leur commune et opérer une montée en compétence naturaliste.

Deux communes aux enjeux partagés

Situées à l’est de la Sainte-Baume, les communes de La Celle et de La Roquebrussanne ont de nombreux points communs : elles intègrent à elles deux la totalité du massif de la Loube, elles sont à dominante agricole et portent des politiques de préservation des milieux agricoles (notamment au travers de la mise en œuvre de Zones agricoles protégées appelées « ZAP »).
Il a donc été naturellement envisagé de produire un Atlas de la Biodiversité Communale conjoint à ces deux communes.

Intéressés ? Une 1 réunion publique de lancement des ABC a eu lieu vendredi 5 avril / La 2 réunion aura lieu le samedi 27 avril à 18 heures à la salle du Moulin à Huile de La Roquebrussanne.

ABC affiche LaRoque

Participez, vous aussi, aux inventaires !
Pour tout savoir sur le calendrier des actions

  • 13 avril / 1er mai - A la découverte des oiseaux de l’Escarelle (La Celle) avec la LPO PACA,
  • 4 mai - Pique-nique agronaturaliste (La Roquebrussanne)
  • 25 mai - Formation en agriculture biologique pour jardiniers amateurs (La Roquebrussanne) avec AgribioVar
  • 26 mai - Découverte des insectes du milieu agricole (La Roquebrussanne) avec Pierre Venel pour le Conseil de Parc
  • 8-9 juin - Rendez-vous au jardin du Château de l'Escarelle (La Celle) avec la LPO PACA
  • 13-14 juin - Formation papillons (La Celle) avec la LPO PACA
  • 15 juin - Sur le sentier des sources (La Roquebrussanne) avec Naturelles balades
  • 28 juin - A la rencontre des escargots (La Roquebrussanne) avec le CEN PACA
  • 5 juillet - A la découverte des papillons de nuits (La Roquebrussanne) avec le CEN PACA
  • 4 août - Devine qui papillonne au Jardin du Pacha (La Celle) avec la LPO PACA
  • 24 août - La nuit de la chauve-souris au Château de l'Escarelle (La Celle) avec la LPO PACA
  • 14 septembre - Du champs à la poêle (La Roquebrussanne) avec les Amis de la Cuisine provençale et Pierre VENEL, maraîcher en agiculture biologique
  • 19 novembre - A la recherche du Grand-duc au Château de l'Escarelle (La Celle) avec la LPO PACA

 

Le premier Atlas de Biodiversité Communal du Parc naturel régional de la Sainte-Baume vient d'être édité. Réalisé dans la continuité des inventaires citoyens de la biodiversité réalisés avec le Conseil de Parc en 2015 sur la commune de Mazaugues, il fait état du patrimoine naturel de la commune et des enjeux de préservation identifiés.

La charte du Parc naturel régional de la Sainte-Baume prévoit de conforter la trame verte et bleue et maintenir la qualité de la biodiversité ordinaire (Mesure 5). Pour cela, elle engage les pétitionnaires à compléter les inventaires et le suivi d’espèces communes et/ou patrimoniales et à soutenir les inventaires participatifs, à décliner à l’échelle pertinente les trames vertes et bleues dans un objectif de protection des espèces et habitats naturels ciblés par le Parc et, enfin, à intégrer les enjeux de préservation de la biodiversité dans la gestion courante. L’Atlas de biodiversité communale est un outil pour les communes du Parc facilitant la réalisation de leurs engagements. Le but de la démarche d’ABC est de constituer une aide à la décision pour la commune afin de préserver et valoriser son patrimoine naturel.

Retrouvez-le en ligne !

 ABC affiche LaRoque

L’ABC – Atlas de la Biodiversité Communale – est une démarche collaborative de cartographie de la nature et de ses enjeux de préservation. Au-delà de la connaissance, elle permet d’instaurer un dialogue entre élus, gestionnaires, habitants et scientifiques au sujet de la prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques et l’aménagement des territoires.

Fort de son expérience sur l’ABC de Mazaugues qui sera très prochainement finalisé, le Parc s’est associé à ses partenaires le Conservatoire régional des espaces naturels (CEN PACA), la LPO PACA et son Conseil de Parc pour proposer la démarche aux communes de La Celle et La Roquebrussanne. Ce projet est lauréat d’un appel à initiative de l’Agence française pour la biodiversité (AFB).

En 2019 seront donc programmés de nombreux inventaires naturalistes (certains participatifs à l’attention des habitants des communes et du Parc), des sorties nature et des espaces de dialogues citoyens pour alimenter une réflexion sur les actions que nous pouvons tous mener pour la biodiversité. Venez y participer.

 

Edité par la commune de Mazaugues et paru en janvier 2017, un livret valorise les inventaires citoyens de la biodiversité qui se sont déroulés à Mazaugues au printemps 2015. La mise en œuvre de ces inventaires participatifs a permis à la commune de Mazaugues d'être primée par le Fonds de Dotation pour la Biodiversité, lors des 5èmes Assises Nationales de la Biodiversité. Une belle récompense.

Pas moins de 143 espèces ont été découvertes grâce aux deux cents participants et aux encadrants bénévoles de ces neuf journées de terrain.

Certaines des espèces présentes sur Mazaugues revêtent un véritable intérêt patrimonial. Elles sont notamment les témoins de la qualité des milieux et sont illustrées dans le livret, tel :

  • Pour la flore : le Genêt de Lobel, la Serratule naine, le Mouron grêle, l’Epipactis du Rhône, l’Ibéris cilié, l’Ophioglosse commune, l’Ophrys de Bertoloni, la Crapaudine à feuille d’Hysope, …
  • Pour les mammifères : le Campagnol amphibie, la Genette commune et le Muscardin, …
  • Pour les chiroptères : le Minioptère de Schreibers, le Rinolophe euryale, …
  • Pour les oiseaux : le Traquet oreillard, le Rollier d’Europe, le Bruant ortolan, le Pipit rousseline, l’Aigle royal, le Monticole bleu, le Pic noir, …
  • Pour les reptiles : le Lézard ocellé, le Psammodrome d’Edwards, la Couleuvre vipérine, la Couleuvre d’Esculape, la Cistude d’Aurope, …
  • Pour les odonates : la Cordulie à coprs fin, le Gomphe à crochets, …
  • Pour les rhopalocères : le Morio, le Moiré provençal, l’Hespérie de l’Herbe-au-vent, le Marbré de Lusitanie, l’Azuré du Serpolet, le Petit Mars changeant, …
  • Pour les orthoptères : la Magicienne dentelée, l’Ephippigère terrestre, le Grillon testacé, l’Acryptère provençale, …
  • Pour les écrevisses : l’Ecrevisse à pieds blancs.

Rollier dEurope J C Tempier CEN PACAr Proserpine Sainte Baume 13 printemps 2015 Cistudes dEurope J C Tempier
Crédits photographiques : Rollier d'Europe - Jean-Claude Tempier - CEN PACA / Proserpine - Martine Julien / Cistude d'Europe - Jean-Claude Tempier - CEN PACA

 

Arbres, oiseaux, odonates et papillons… de petites fiches d'aide à l'identification des espèces que vous pouvez rencontrer lors de vos pérégrinations sur la commune de Mazaugues ont également été réalisées. Elles sont téléchargeables en ligne et à votre disposition pour poursuivre vos observations... près de chez vous ! Continuez de contribuer à la connaissance en poursuivant la saisie de vos observations faunistiques et floristiques sur https://www.cddpnrsaintebaume.fr/nos-actions-nòstreis-accions/inventaires-citoyens-à-mazaugues/saisie-donn%C3%A9es-faune/.

 

Paru en janvier 2017, ce livret valorise les inventaires citoyens de la biodiversité qui se sont déroulés à Mazaugues au printemps 2015. La mise en oeuvre de ces inventaires participatifs a permis à la commune de Mazaugues d'être primée par le Fonds de Dotation pour la Biodiversité, lors des 5èmes Assises Nationales de la Biodiversité.
Une belle récompense.

Livret inventaires Mazaugues 2015 Page 01