Le Parc sur le terrain

Depuis 2022, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume est inscrit au plan académique de formation des enseignants du second degré de l’Académie de Nice. En d’autres termes, le Parc participe activement à la formation en Education au Développement Durable des enseignants de collège et de lycée. La thématique de formation retenue est celle de la forêt, en privilégiant chaque année une approche pluridisciplinaire en lien avec cet écosystème emblématique de notre territoire. Ce cycle de formation sur la forêt se clôture cette année 2025 par le prisme du changement climatique :

  • 2023 : Le domaine de la Toulonette : un exemple de gestion écologique en forêt privée – le jeudi 4 mai 2023 à Plan d’Aups Sainte-Baume
  • 2024 : Comment le Parc de la Sainte-Baume peut-il contribuer à limiter la vulnérabilité du territoire face au risque d’incendie ? – le jeudi 30 mai 2024 au Beausset
  • 2025 : Forêts & changement climatique : comment améliorer la résilience de nos forêts face aux effets du changement climatique ? le jeudi 22 mai 2025, lieu à définir

Les inscriptions se font sur le site de l’École Académique de la Formation de l’Académie de Nice.

Le 26 novembre dernier, le réseau Valeurs Parcs naturel régional de la Sainte-Baume s’est réuni autour des professionnels du territoire engagé dans la marque. Une belle journée d’échanges au Domaine de la Font des Pères, dans un lieu exceptionnel ! Au programme :

  • Echanges et partage d’expériences avec les professionnels adhérents de la marque
  • Présentation des Actus du Parc
  • Visite suivie d’une dégustation des vins du Domaine
  • Une présentation de la destination touristique de Sud Sainte-Baume Provence et ses attraits majeurs
  • Présentation de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) du Beausset, par Thierry Darmuzey, et des astuces et conseils pour préserver la biodiversité chez soi

Découvrez le réseau Valeurs Parc : www.pnr-saintebaume.fr/decouvrir/preparer-un-sejour/sortir-deguster-et-dormir-parc/

Samedi 9 novembre à Trets, le public a pu pour découvrir le documentaire “Vivre avec les loups”, réalisé par Jean-Michel Bertrand, un voyage fascinant d’1h25 fait de rencontres inoubliables qui invite à percevoir différemment la nature qui nous entoure. Thierry Darmuzey, chargé de mission Patrimoines naturels, Gilles Cheylan, ancien conservateur du Muséum d’Histoire naturelle d’Aix-en-Provence, Alban Léonard, éleveur à Trets et Nicolas Kaldonski, maître de conférences à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie de l’université d’Aix-Marseille ont animé le débat ayant suivi cette projection. Merci à l’association Respire et à la commune d’avoir rendu possible cet événement.

Pour ce dernier « Rendez-vous du Parc » de l’année 2024, les élus de la commune de Saint-Zacharie et quelques citoyens s’étaient réunis autour d’un atelier ludique, appelé Fresque de la Biodiversité, visant à comprendre les écosystèmes, leur fonctionnement, les rôles et les relations entre les espèces, les causes et conséquences de leur effondrement et identifier les actions possibles pour préserver la biodiversité.

Le temps d’un jeu collaboratif, inspiré de la Fresque pour le climat, les participants ont créé des écosystèmes, trouvé les liens entre la biodiversité, ce qu’elle apporte et ce qui la dégrade, et fait de leur fresque une œuvre !

La Fédération des Parcs, son réseau et ses partenaires se sont réunis les 23, 24 et 25 octobre 2024 dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Le Congrès des Parcs naturels régionaux de France rassemble tous les deux ans près d’un millier de personnes, élus et techniciens issus des Parcs, représentants des institutions partenaires et de délégations étrangères. « Si nous avons choisi de placer notre congrès sous le signe de la connaissance, c’est parce qu’il y a urgence. Urgence de s’adapter à la crise climatique, urgence de répondre à la chute accélérée de la biodiversité, urgence aussi de maintenir une dynamique dans nos territoires. Or les solutions à ces défis nécessitent une connaissance fine de nos territoires, de nos écosystèmes comme de nos activités humaines. Nous devons nous interroger sur notre capacité à nous adapter, à inventer le monde de demain. Nous sommes convaincus que les Parcs naturels régionaux sont encore aujourd’hui à la bonne échelle pour mobiliser les savoirs, les approfondir mais aussi les partager. L’excellence scientifique ne s’oppose pas à l’expérience du terrain, les deux s’enrichissent mutuellement. C’est ensemble, élus, habitants, entrepreneurs, chercheurs, techniciens que nous mettrons en œuvre les solutions mises au point dans nos laboratoires d’idées. Alors apprenons ensemble, échangeons, confrontons nos complexités. Soyons à l’écoute du citoyen comme de l’expert, revisitons nos pratiques d’information et de concertation, interrogeons les nouveaux outils numériques » rappelaient Michaël Weber, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, et Didier Codorniou, président du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

Organisé par la mission éducation du Parc et les académies d’Aix-Marseille et de Nice, ce temps d’échange marque le départ officiel des projets « à l’école du Parc » pour les classes de CP au CM2 du territoire.

A destination des professeurs et des intervenants, membres du réseau « éducation au territoire », cette matinée a réuni une 60e de personnes animées par un désir commun : faire découvrir à travers des projets scientifiques et de terrain les patrimoines naturels, culturels et paysagers du Parc aux élèves de nos communes.

Pour cette année scolaire 2024-2025, 61 candidatures des professeurs des écoles du Parc ont été recueillies pour 51 projets retenus et financés. Un grand merci à l’ensemble des professeurs de nous faire confiance cette année encore, ainsi qu’aux membres du réseau qui interviennent chaque jour avec passion pour partager leurs métiers, leurs compétences et leurs savoir-faire auprès des élèves. Merci également à l’Education nationale d’accompagner le Parc dans la création de ce dispositif, sa diffusion et sa conduite tout au long de l’année. Enfin, un merci particulier à la commune de Saint-Zacharie, à monsieur Jean-Jacques Coulomb, maire de Saint-Zacharie et à ses élus qui répondent toujours présents pour nous accueillir dans les meilleures conditions.

Dans la continuité des sessions précédentes, le Parc a organisé le 12 octobre à Plan d’Aups un atelier de sensibilisation sur les chiens de protection, toujours avec le soutien financier de la fondation Albert II de Monaco.

Les témoignages des deux éleveurs locaux, Patrick Scellier et Laurent Ajello, puis les interventions du Parc, du CERPAM et de la DDTM, ont permis d’aborder la problématique de la coexistence entre les activités pastorales et les pratiques de loisirs en milieux naturels et les bons comportements à adopter à l’approche des troupeaux et de leurs chiens de protection.

À l’occasion de cette journée dédiée aux sports de pleine nature et à l’environnement, organisée par le Département des Bouches-du-Rhône, le Parc a donné une conférence sur la Charte des manifestations sportives écoresponsables, l’outil développé par le Parc pour rendre les événements sportifs de type trails et raid multisports plus écoresponsables.

Les Journées européennes du patrimoine avaient cette année pour thème « Le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions ». Situé au carrefour d’innombrables sentiers historiques, le Parc, en partenariat avec la Fédération française de randonnée pédestre, a organisé une randonnée autour de Nans-les-Pins, le 22 septembre dernier.

Le long des 14 km parcourus par le groupe, les 20 participants ont arpenté le Chemin des Roys, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le sentier « Sur les pas de Marie-Madeleine, pèlerinage en Sainte-Baume », mais également le GR®9, allant jusque dans le Jura, les GR® de Pays « Boucle de la Sainte-Baume », « Sanctuaires en Provence verte » et « Montagne Sainte-Baume ». L’occasion de comprendre le rôle du Parc et de la FFRP dans la création, l’aménagement et l’entretien des chemins de randonnée, tout comme de découvrir les patrimoines vernaculaires des bordures des sentiers !

Cette année, le Parc a accompagné la commune de La Cadière d’Azur qui a ouvert la marche mercredi 18 septembre pour la Journée mondiale du nettoyage de notre planète. Malgré une météo incertaine, les habitants et notamment les enfants de l’accueil loisirs ont ramassé pas moins de 153 kg de déchets. La bonne nouvelle, c’est qu’il a fallu étendre le périmètre de recherche : se rendre compte, d’année en année que les espaces publics offrent de moins en moins de déchets à ramasser, c’est constater que la prise de conscience gagne du terrain. Un grand bravo aux participants et aux citoyens des 13 autres communes du territoire qui ont emboité le pas de cette mobilisation mondiale (Brignoles, Garéoult, Gémenos, La Celle, La Roquebrussanne, Le Castellet, Mazaugues, Méounes-lès-Montrieux, Nans-les-Pins, Néoules, Plan d’Aups Sainte-Baume, Pourrières, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et Tourves). Poursuivons nos efforts de réduction des déchets et épargnons notre environnement de l’impact de ceux qui subsistent !

Deux sorties dans le cadre de la nuit de la chauve-souris ont été organisées par le Parc. Une première le dimanche 25 août à l’espace naturel sensible de la glacière Pivaut et une seconde le vendredi 30 août à Saint-Zacharie sur le site de La Taurelle (forêt domaniale de la Sainte-Baume). Seize personnes, puis dix-huit personnes, étaient présentes à ces deux dates, où l’objectif était de découvrir la biologie des chauves-souris, leur milieu de vie et les menaces qui pèsent sur leurs conservations. A la tombée de la nuit (et avec un peu de chance), quelques chauves-souris ont pu être observées et « entendues » grâce à des appareils de détection des ultrasons, permettant de mieux comprendre la méthode d’écholocalisation utilisée par ces mammifères et la diversité d’espèces présentes sur les sites.

 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×