Chargé.e de mission Interparc Tourisme

Remplacement

Les Parcs naturels régionaux constituent un réseau de territoires contribuant au positionnement écotouristique de Provence-Alpes-Côte d’Azur et mutualisant un certain nombre de moyens et d’actions en matière de tourisme. Les Parcs animent en effet des dispositifs d’accompagnement permettant aux socio-professionnels du tourisme d’obtenir des qualifications certifiant leurs engagements en matière de tourisme durable. Début 2022, 300 entreprises touristiques sont porteuses de la marque Valeurs Parc naturel régional®, représentant environ 7500 lits touristiques, près de 1500 emplacements de camping. Ce réseau est constitué d’entreprises à statuts multiples (de l’entreprises individuelle à la S.A.), avec des entrepreneurs souvent pluriactifs. Par ailleurs, les parcs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au travers de l’Interparc Tourisme, sont également positionné en tant que coordinateur de la filière écotouristique régional, comprenant notamment d’autres espaces protégés régionaux.

Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume est le Parc porteur au niveau administratif de ce projet pour le compte des autres Parcs. La mutualisation de moyens humains et d’outils permet de mener à l’échelle des 9 Parcs naturels régionaux les actions collectives.

Le Parc de la Sainte-Baume recrute aujourd’hui un.e chargé(e) de mission « Interparc Tourisme » en remplacement de congé maternité (4 mois – pouvant être prolongé en cas de prise d’un congé parental).

Sous l’autorité du directeur référent tourisme, Il (elle) a la responsabilité, avec l’autre chargé.e de mission Interparc, de structurer et développer une offre écotouristique expérientielle dans les parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’animer le contrat de filière écotourisme régional.