Les espaces forestiers, occupant 70 % de la surface du Parc, constituent des espaces de vie et d’activités (tourisme, activités de loisirs et de détente, exploitation du bois, maintien des sols et de l’équilibre écologique…) diversifiés et remplissent de multiples fonctions économiques, sociales, paysagères et environnementales.
Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume recrute 5 écogardes saisonniers à mi-temps pour travailler en binôme sur les sites des sources de l’Huveaune (Nans-les-Pins) et de la Forêt Domaniale de la Sainte-Baume (Plan d’Aups) et en fonction des besoins sur le site des Gorges du Caramy (Tourves).
Travaillant en binômes sur le terrain, leur rôle consistera à :
- expliquer aux usagers de l’espace naturel la réglementation en vigueur sur les différents sites
- sensibiliser les visiteurs sur la fragilité des sites et les bons comportements à adopter en milieu naturel
- informer les visiteurs sur l’outil Parc naturel régional et les lieux de découverte du territoire (patrimoines naturel et culturel) et transmettre les messages portés par le Parc de la Sainte-Baume en lien avec sa Charte
- recenser quantitativement et qualitativement la fréquentation du public
- alerter sur d’éventuelles incivilités, comportements inadaptés, non-respect de la règlementation en vigueur…
CDD à mi-temps sur la base de 18h/semaine (principalement les mercredi, week-end et jours fériés) du 1er avril au 31 mai 2023. Ce CDD pourra être éventuellement prolongé à temps complet pour le reste de la saison estivale jusqu’à fin août 2023 sur des postes de Gardes Régionaux Forestiers.