Depuis 2019, le Parc travaille sur la thématique de la préservation de l’environnement nocturne pour répondre à ses objectifs de transition énergétique et écologique. Plusieurs actions ont été menées depuis lors :
- L’accompagnement de 6 communes à la candidature 2019 « Villes et Villages Etoilés » ayant abouti à l’obtention d’une labellisation « 1 étoile » pour les communes d’Auriol et de Riboux
- Le financement de diagnostics d’amélioration de l’éclairage public pour 5 communes en 2021 et 2022 (Riboux, Plan d’Aups, Evenos, Méounes-lès-Montrieux, Néoules)
- L’accompagnement de 7 communes à la candidature 2024 « Villes et Villages Etoilés » (Riboux, Evenos, Plan d’Aups, La Roquebrussanne, Roquefort-la-Bédoule, Signes, Néoules). En plus des communes accompagnées, la commune de Méounes-lès-Montrieux a également candidaté à cette édition.
Les résultats, publiés le 30 septembre, ont dévoilé les communes ayant décroché le label : Riboux conserve son étoile, Evenos, Méounes-lès-Montrieux, Néoules, Roquefort-la-Bédoule & Signes décrochent 1 étoile, Plan d’Aups et La Roquebrussanne décrochent 2 étoiles, Méounes-lès-Montrieux décroche 1 étoile, Néoules décroche 1 étoile et Signes décroche 1 étoile. Avec la commune d’Auriol qui avait décroché 1 étoile lors de l’édition de 2020, ce sont dorénavant 9 communes du Parc qui sont labelisées.
Ces actions et ces distinctions doivent permettre d’encourager les communes à adopter de nouvelles pratiques et faire reconnaître leur engagement en faveur de la préservation de la nuit. Le label récompense avec 1 à 5 étoiles les actions menées pour assurer une meilleure qualité de la nuit et de l’environnement nocturne en adoptant une approche globale qui prend en compte le confort, la sécurité, la santé, la maîtrise économique et énergétique, la biodiversité et les citoyens.
Pour consulter la carte des communes étoilées : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/anpcen-vve-2019-2025_1288216#10/43.3694/6.1863