Le 15 octobre à l’occasion de son Conseil d’orientation, Sylvie Guigonnet a été élue Président du Conseil citoyen. Elle prend la suite de Jean-Jacques Lebbos, disparu brutalement cet été, pour un mandat de presque 2 ans (qui court jusqu’en juin 2027). Nous lui souhaitons la bienvenue et une bonne prise de fonction au sein de notre instance de participation citoyenne.
Clap de fin pour le Cycle Géol·EAU·gie et ses cinq rendez-vous pour s’immerger dans l’histoire et les caractéristiques du château d’eau de la Sainte-Baume, un des plus importants de la Basse-Provence. Rappelez-vous :
Mercredi 30 avril • sortie terrain • L’or rouge de la Sainte-Baume et l’histoire des roches • À Mazaugues
C’est à la découverte d’un bassin sédimentaire à partir de la bauxite que cette 1ère sortie sur le terrain vous conviait. La bauxite, cet or rouge présent sur le territoire du Parc et notamment à Mazaugues, interpelle ! Très riche en aluminium, elle a été extraite intensément, principalement en souterrain, entre les années 60 et 80 représentant une des exploitations minéralogiques les plus importantes de France. Mais cette couche géologique si particulière, comment s’est-elle formée ? Que nous raconte-t-elle sur l’histoire sédimentaire du territoire de la Sainte-Baume ?
Cette première visite a permis de découvrir la géologie, sur le terrain, et les premiers indices des spécificités géologiques du massif montagneux de la Sainte-Baume.
Mercredi 12 mai • conférence • La Géologie en Provence calcaire • À Plan d’Aups Sainte-Baume
Pour comprendre la complexité de la géologie de la Sainte-Baume, il fallait se plonger dans les sciences de la Terre qui expliquent les grands épisodes géologiques régionaux qui ont marqué la Provence calcaire. Cette succession d’événements qui a duré plus de 250 millions d’années a façonné le relief de la Sainte-Baume tel qu’il apparait aujourd’hui. Ce second rendez-vous était l’occasion de se replonger dans cette discipline parfois rocailleuse, mais tellement fascinante, pour comprendre ce qui s’est passé et se passe encore sous nos pieds !
Mardi 27 mai • sortie terrain • Le modelé karstique qu’es aquò ? • À Mazaugues
Le plateau de Mazaugues, entaillé par le canyon du Caramy, est un parfait exemple grandeur nature d’un karst. Dans ce paysage, les participants ont découvert toutes les formes remarquables d’un relief karstique. Une multitude d’indices ont permis de comprendre le travail permanent de l’eau dans les roches calcaires. La définition d’un modelé karstique n’a désormais plus de secret pour eux !
Vendredi 3 octobre • sortie terrain • L’étonnant karst de Siou Blanc • À Signes
Le massif de Siou Blanc, paysage karstique par excellence, a permis de découvrir l’ambiance géologique du versant sud de la Sainte-Baume. Cette vaste étendue calcaire est véritablement sculptée par les processus d’érosion. Lors de cette sortie, ce fut l’occasion d’aller à la rencontre des différentes formes spectaculaires du karst : dalle de lapiaz, avens et dolines XXL qui sont au cœur de légendes telles que le gouffre de la Maramoy !
Lundi 13 octobre • conférence • Le cycle de l’eau jusqu’aux profondeurs de la Terre • À Plan d’Aups Sainte-Baume
Pour tout apprendre de l’évolution du karst, progresser dans la compréhension des eaux souterraines de la Sainte-Baume, cette conférence proposait d’exposer la succession des épisodes de karstification (karstification polycyclique) au cours des différentes périodes géologiques, transformant ainsi les profondeurs des massifs de la Sainte-Baume en de véritables réservoirs à eau. Cette connaissance est, entre autres, un préalable pour imaginer demain tous les enjeux qualitatifs et quantitatifs de la ressource en eau du territoire du Parc. Important donc pour la suite des échanges sur cette thématique de l’eau !
La commission Education à l’environnement du Conseil Citoyen quant à elle poursuit ses enquêtes naturalistes sur le site de l’Observatoire des saisons regorgeant d’espèces rares et protégées, et convie celles et ceux qui le souhaitent à sa prochaine rencontre pour venir observer la faune et la flore du site du Vallon de l’Epine à Mazaugues durant sa période automnale. Cette enquête se déroulera le 8 novembre prochain, de 14h à 17h, pour une demi-journée d’observation collective.
La 6e édition du Concours PHOTO s’est clôturée le 15 septembre dernier. Il proposait d’attarder, voire même d’aiguiser, son regard sur trois thèmes : Traces & sentiers, Terroirs agricoles & pastoralisme, Ponts & Frontières.
Le jury qui a eu pour lourde tâche de sélectionner les lauréats de cette édition s’est réuni début octobre (https://www.pnr-saintebaume.fr/actualite/concours-photo-2025-a-vos-boitiers/). Les lauréats seront connus à l’occasion du dernier Comité syndical de l’année qui se tiendra à Riboux le 10 décembre prochain.
Depuis 6 ans, les membres du Conseil citoyen tentent d’assurer une présence de notre instance de participation citoyenne à l’occasion des Forums des associations des communes du territoire du Parc, au nombre de 28. Souvent, un stand est tenu pour faire connaître les actions du Conseil citoyen du Parc et communiquer toujours davantage sur ce qu’est un Parc naturel régional, à quoi il sert et comment un habitant peut s’investir dans ce projet de territoire. En septembre, 17 communes ont pu être couvertes.




