Agroécologie en Sainte-Baume : 4 exemples pour concilier agriculture et biodiversité

Afin de valoriser les démarches engagées par certains agriculteurs du territoire et renforcer les dynamiques collectives, le Parc organise depuis 2018 des temps d’échanges et de réflexion autour du lien entre agriculture et biodiversité. Des sujets comme la mise en place de bandes fleuries en maraichage, l’utilisation de compost en grandes cultures, l’agroforesterie ou encore la gestion durable des espaces naturels (haies, enherbement, etc.) en viticulture ont ainsi été abordés. Autant de pratiques ayant pour but de diversifier l’espace agricole, de maintenir la fertilité des sols ou de favoriser les zones de refuge pour les insectes et les oiseaux.

Quatre d’entre eux (Pierre Venel, Jean-François Margier, Vincent Arcusa et Jérôme Maillot), que nous remercions pour leur implication, ont accepté de témoigner pour faire partager leurs pratiques aux autres producteurs du territoire et au grand public dans un film documentaire dont nous venons d’achever la réalisation : « La biodiversité dans les espaces agricoles – Des initiatives agroécologique en Sainte-Baume ». Bon visionnage !