Aménagement paysager des abords des locaux du Parc et refonte de la signalétique de l’Hostellerie

Le site de la Sainte-Baume est un site d’intérêt paysager et culturel majeur du territoire. Il accueille annuellement plus de 500 000 visiteurs. Le bâtiment Nazareth, situé en face de l’Hostellerie, abrite les bureaux administratifs du Parc naturel régional de la Sainte-Baume depuis octobre 2017 ainsi que la boutique du Pèlerin et l’Espace Tourisme & Découverte. Entièrement réaménagé au printemps 2019, cet espace constitue aujourd’hui un véritable lieu d’information et de sensibilisation du public. Il cumule plusieurs fonctions en étant à la fois un office de tourisme, une antenne du Centre d’Interprétation d’Architecture et du Paysage (CIAP) du Pays d’Art et d’Histoire de la Provence Verte et le point d’accueil et d’information du Parc.

Dans la poursuite de cet objectif visant à garantir aux visiteurs un accueil de qualité, le Parc et l’Hostellerie de la Sainte-Baume ont pu, grâce au soutien financier de la Région Sud et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, entreprendre la valorisation paysagère des abords du bâtiment Nazareth et mettre en place une signalétique respectueuse de l’identité du site.

L’aménagement paysager imaginé par Hervé Der Sahakian cherche à prendre en compte la multipolarité du lieu et la symétrie du bâtiment tout en préservant le caractère naturel et culturel du site. Une attention particulière a été portée sur le choix des matériaux afin qu’ils soient en adéquation avec l’esprit des lieux. Le bois et la pierre sont ainsi omniprésents. La plantation de haies en bordure de parcelle et la création de cheminements en stabilisé permettent de guider naturellement le visiteur. S’inspirant des jardins des simples, la mise en place de carrés plantés invite le visiteur à déambuler librement tout en s’imprégnant de la flore locale. L’installation de bancs et d’une table de lecture du paysage l’amène à contempler le paysage de la crête, paysage emblématique de la montagne Sainte-Baume. Au printemps, une dernière touche sera apportée à ces aménagements avec l’implantation de plaquettes botaniques au pied des végétaux. Il faudra cependant attendre d’autres printemps pour voir fleurir ces carrés de plantes locales.

Démarrés en novembre 2020, après une phase d’étude préalable, les travaux se sont achevés en janvier 2021. La suppression de l’ancienne signalétique a laissé place à un nouveau mobilier reflétant l’identité de la Sainte-Baume. Le site de la Sainte-Baume, emblématique du territoire, devient ainsi le premier site à accueillir la gamme de mobilier du Parc, développé dans le cadre de sa Charte signalétique.