Le Parc accueillera en 2024 un artiste ou un collectif en résidence sur le territoire.
Dans le cadre de l’ouverture à l’éducation artistique et culturelle dans les territoires, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur (DRAC PACA) et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagnent les Parcs naturels régionaux dans la mise en place de résidences de transmission et de création, susceptibles d’initier ou de conforter des projets culturels en milieu rural.
Le projet associe l’ensemble des 9 Parcs naturels régionaux de la région et est soutenu par la DRAC PACA et la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur. En 2024-25, deux autres PNR organisent la seconde année de résidences : le Parc des Alpilles et le Parc des Préalpes d’Azur.
Dans le Parc naturel régional de la Sainte-Baume (Bouches-du-Rhône et Var), la résidence se déroulera au sein de l’une des 28 communes du périmètre du Parc. Toutes les expressions artistiques peuvent être convoquées pour ce projet qui doit s’étendre sur une dizaine de semaines.
Les trois résidences en territoire de création et de transmission intègreront des temps de création, d’ateliers de pratique artistique et de co-élaboration avec les habitants. L’artiste ou le groupe proposera des interventions auprès des habitants et des scolaires pour présenter et enrichir sa démarche de création artistique : ateliers, démonstrations, etc.
Les artistes peuvent proposer des approches diversifiées, en jouant notamment sur les différents sens du thème « Terres de légendes ». Il s’agit donc de proposer une un nouveau regard, une autre perception du territoire et de ses patrimoines à travers une démarche artistique.
Pour se familiariser avec les patrimoines du Parc, les candidats peuvent s’appuyer sur le Schéma d’interprétation du territoire. L’élaboration d’un schéma d’interprétation est une démarche qui propose des inspirations pour la mise en valeur des patrimoines, l’une des missions essentielles des Parcs naturels régionaux.
La date limite de réception des dossiers est fixé au 29 février 2024 à minuit.